24 -> 26 novembre 2015
Danse  /  Hip Hop

Soirée FTT & Parasite

Abderzak Houmi / compagnie X-Press & Sandrine Lescourant / compagnie Kilaï
  • FTT
    FTT ou Forme Tout Terrain est un spectacle jubilatoire né de l’imagination de son chorégraphe Abderzak Houmi qui nous raconte l’histoire de « sa » danse. Une danse hybride qui puise ses racines dans le mouvement hip hop allié à la danse contemporaine. Dans une grande complicité avec le public, le chorégraphe retrace les origines et les genres du hip hop, démonstrations à l’appui. Chaque moment est illustré par les quatre danseurs, du smurf au locking en passant par le break… pour arriver à la gestuelle propre du chorégraphe. Un parcours initiatique et spectaculaire qui permet de (re)découvrir les différentes facettes du hip hop !

     

    PARASITE
    Pour sa première chorégraphie, Sandrine Lescourant, dite Mufasa, tient à revenir à ce qu’est pour elle l’essence de la danse hip hop : un cri, une fête, parfois un décodeur d’émotion. Elle choisit de s’appuyer sur une distribution exclusivement féminine « au feeling », parce que ces danseuses sont toutes fortes de leurs faiblesses et qu’elles en sont conscientes, sujet central de la pièce. Transparence qu’elle a plus de mal à lire chez les interprètes hip hop masculins. Elle joue entre le rapport frontal à la musique cher au hip hop, et un travail du rythme à partir d’une nécessité dramaturgique, aidée en cela par le compositeur Abraham Diallo et le regard précieux de Clémentine Célarié.
     

  • FTT
    direction artistique et chorégraphie Abderzak Houmi
    interprètes Nicolas Isidoro, Julia Flot, Sophie Lozzi, Abderzak Houmi
    création lumière Jean-Marie Lelièvre
    production Compagnie X-Press
    coproductions et résidences Théâtre de Thouars, Espace Malraux - Ville de
    Joué-lès-Tours
    avec le soutien de la Maison de la Jeunesse et de la Culture de Joué-lès-Tours, de Joué images 37, du Festival HipHop Tanz en Seine-Saint-Denis, du Théâtre de l’Agora Scène nationale Evry-Essonne

    PARASITE
    chorégraphe Sandrine Lescourant / compagnie Kilaï
    interprètes Julia Flot, Marie Marcon, Johanna Faye, Cintia Golitin, Sandrine Lescourant
    regard extérieur Clémentine Célarié
    musique originale live Abraham Diallo
    costumes Jean Baptiste Matondo – JBM
    lumières Tom Klefstad
    production Garde Robe
    avec le soutien du Théâtre de Suresnes Jean-Vilar – Cités danse connexions et des Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France - Parc de la Villette avec le soutien de la Caisse des Dépôts et de l’Acsé)

  • mardi 24 -> jeudi 26 novembre -> 20h30
    durée 1h20 (entracte compris)
    tous publics
    tarif spectacle

Dans le cadre de

kalypso-affiche.jpg

Danse  /  Débat  /  Hip Hop

Festival Kalypso

Le Festival Kalypso et la Maison des métallos s’associent à nouveau pour présenter des spectacles de danse hip hop. Kalypso, dont c’est la troisème édition du 5 novembre au 20 décembre 2015 à l’initiative du CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig. Des événements d’ampleur rythment le festival : une soirée pour célébrer la culture hip hop et les 30 ans des CCN, le battle Kalypso#3, un marathon de la danse, des rencontres…