Marilyn's dream
-
Sublime Marilyn, une représentation de la femme qui sidère autant que Méduse. Force de l’idéal, pouvoir du mythe, images omniprésentes… De l’espace intime à la sphère publique, de l’effacement de la femme dans l’Histoire, telle Olympe de Gouges, à la fascination pour Marilyn, l’auteure a souhaité interroger cette rhétorique de la représentation. Elsa Solal nous donne sa vision de cette figure idéale du féminin. Ici, Marilyn, intérprétée par Nirupama Nityanandan – danseuse et comédienne-phare du Théâtre du Soleil où elle a notamment interprété Les Atrides – rêve de jouer Shakespeare, Roméo et Juliette, ici Marilyn est loin de l’image glamour qu’on lui associe, ici l’auteure nous livre une autre vérité sur celle que l’on croit tous connaître.
La lecture est suivie d’un débat avec Elsa Solal, Geneviève Sellier, agrégée de Lettres modernes et spécialiste de l’histoire du cinéma et Brigitte Rollet, enseignante et chercheuse sur les questions de genre et de sexualité au cinéma et à la télévision.
-
texte Elsa Solal
mise en espace Sylvie Pascaud
assistée de Flora Donarsavec
Nirupama Nityanandan
et
Cassandre Herpin, Claire Isirdi, Narimane Leroux Herpin -
mardi 28 mai -> 19h
durée 1h30 débat compris
tarif unique 5 euros
Dans le cadre de
femmes ordinaires / femmes d'exception
Après Terreur–Olympe de Gouges en mars, nous continuons notre parcours autour de femmes ordinaires / femmes d’exception» avec l’auteure Elsa Solal. Pour marquer la fin de sa résidence sur le territoire des Métallos, elle propose des rendez-vous avec Marilyn Monroe et Hannah Arendt, mais aussi avec des femmes poètes ainsi qu’un atelier queer sur les questions de genre.
Au cœur de son travail se trouve la question «de la constitution d’une identité». Qu’est-ce qu’un homme ou une femme et comment fait-on pour le devenir ?