Anticolonialiste !
La Maison des métallos, les Mutins de pangée et Nouvelles Zébrures, manifestation littéraire annuelle du festival des Francophonies en Limousin portée par sa Maison des Auteurs, proposent une après-midi avec des projections, une lecture et une rencontre autour des figures René Vautier et Soeuf Elbadawi.
Afrique 50 / De sable et de sang
vautier-akjoujt.jpg
Afrique 50 est certainement le premier film anticolonial français. À l’origine, une commande de la Ligue française de l’enseignement, destinée à montrer aux élèves la mission éducative menée dans les colonies françaises d’Afrique de l’Ouest. Mais, une fois sur place, le réalisateur René Vautier décide de témoigner de la réalité. De sable et de sang suit les pas de René Vautier à Akjoujt, ancienne ville minière de Mauritanie, où il s’était rendu il y a vingt ans. Il nous parle de ces rencontres manquées entre les civilisations et les hommes, de ses engagements, de ses regrets et de ses espoirs persistants.
Obsessions de lune
s-elbadawi.jpg
Dans le cadre de Nouvelles Zébrures, l’auteur et comédien comorien Soeuf Elbadawi propose l’histoire d’un cousin disparu, d’un pays de cadavres-debout, d’un archipel à la dérive. Un récit tout en fragments, écrit depuis l’entrée nord du Canal de Mozambique, au rythme de l’idumbio — tradition comorienne de la complainte de deuil — en hommage aux victimes du tristement célèbre Visa Balladur.
rencontre
avec Michel Le Thomas, réalisateur de De sable et de sang ; Soeuf Elbadawi, auteur d’Obsessions de lune ; Alain Ruscio, historien, auteur notamment de Y a bon les colonies ? : la France sarkozyste face à l’histoire coloniale, à l’identité nationale et à l’immigration ; Nicole Brenez, historienne du cinéma.