16 décembre 2013
Lecture

Matériau d'écriture

Des mots et d’étoffes
  • Matériau d’écriture est une action artistique qui relie depuis 6 ans la Maison des métallos et la Policlinique du XIIIe arrondissement, centre d’accueil et de crise psychiatrique, appartenant à l’ASM 13. Tout commence par un atelier d’écriture, mené par Madeleine Esther dans lequel les participants tentent, à partir de tableaux de maîtres, de poser des mots sur une émotion esthétique. On mesure mal la force de l’écriture. Et pourtant, c’est une des manières les plus fines que nous avons d’approcher la pensée de l’autre, comme de nous-même. Et ce n’est pas banal, dans le brouhaha du monde, de s’accorder le temps de silence nécessaire au surgissement de la pensée.
    Cette année, c’est autour du dévoilement, de la nudité, de l’érotique, de la blessure ou de l’altérité que les auteurs-interprètes se sont aventurés. Ce processus créatif abouti à une forme scénique atypique, simple, construite avec les auteurs.
     

  • mise en espace Madeleine Esther
    texte, lecture et jeu Marie Maurel, Simon Buscaïno, Monique Liberman, Marie de Bailliencourt, Madeleine Esther et les textes dits en voix off de Frédéric, Nicolas et Mounia
    Cette action est financée par la DRAC et l’ARS d’Île-de-France dans le cadre du programme régional « Culture à l’hôpital »

  • lundi 16 décembre > 19h
    durée estimée 1h
    suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique
    entrée libre, réservation conseillée

    organisé en partenariat avec la Policlinique (Centre d’accueil et de crise de l’Associaton de Santé Mentale du XIIIe arrondissement)