marcher tout droit est un combat
-
Lecture Alors qu’elle vient d’atterrir à Porto-Alegre pour commencer une mission humanitaire, Lucia reçoit un appel téléphonique de la gendarmerie de Gaillac, en France, la sommant de rentrer au plus vite afin d'identifier son frère Sami, hospitalisé et inconscient. Suspendu entre le Brésil et la France, entre les grandes causes et les « petites » luttes locales, Marcher tout droit est un combat est construit en une succession de duos, opposant à chaque fois Lucia et un représentant d’un monde qu’elle tente de cerner : officier de gendarmerie, journaliste, député, zadiste, militant d’ONG. Jouant sur les formes documentaires, Simon Grangeat tisse ici des liens étroits entre la création fictionnelle et le récit de notre monde.
samedi 6 octobre -> 19h
durée 1h
entrée libre, réservation conseilléeEt aussi le même jour : Salon Freinet, sur les pédagogies alternatives, de 14h à 18h30
-
texte de Simon Grangeat
lecture par quatre comédiens du collectif MoNa
Dans le cadre de
maison-des-metallos_quid-des-alternatives-zad_2.jpg
Quid des alternatives ?
L’assignation à une société productiviste, consumériste et compétitive a provoqué ces dernières années des refus déterminés et des appels à l’invention de nouveaux modes de vie, de rapports différents aux autres, à la nature et aux biens. De ZAD en Nuits Debout, de résurgences de mai 68 en évocations d’un autre monde possible, ces tentatives, souvent infantilisées ou méprisées, n’en sont pas moins massives et récurrentes. Représentent-elles une vague de fond ? Sont-elles des phares épars dans les brumes du fatalisme ambiant ? Quid de ces alternatives ?