1 décembre 2018
Concert  /  Débat  /  Lecture

Migrations, entre mythes et réalités

  • Lecture, débat, concert Depuis la nuit des temps les femmes et les hommes ont migré, se sont déplacés, poussés par des nécessités climatiques, économiques, politiques ou curieux de découvrir de nouveaux territoires. Pour interroger les enjeux de la « crise migratoire » actuelle, ces mouvements de populations seront éclairés par des approches archéologique, historique, artistique et linguistique. Qu’est-ce qui pousse l’être humain à partir vers l’inconnu, vers des territoires accueillants ou hostiles ? Peut-on aujourd’hui sortir de la seule réponse humanitaire, rappeler que « l'immigré » est un sujet de droit et opposer la réalité des faits ?

    Rencontre-débat avec Dominique Garcia, archéologue, président de l’INRAP, Claudia Moatti, historienne et Geneviève Jacques, ancienne présidente de La Cimade ; animée par David Eloy, journaliste à Reporter Citoyen. Marie Piemontese et son équipe interviendront pour créer des contrepoints textuels et musicaux, en présence d’une machine à coudre, comme le poème parlé-chanté d’une ligne qui se trace entre les frontières. Clôture en musique avec la chanteuse siiAn et son rubab afghan, et Orestis Kalampalikis, guitariste grec.

    samedi 1er décembre -> 18h
    entrée libre, réservation conseillée

Dans le cadre de

maison-des-metallos_migrant-scene_1.jpg

Danse  /  Exposition  /  Lecture  /  Rencontre  /  Théâtre

Le festival Migrant'scène / La Cimade

La Maison des métallos s’associe une nouvelle fois au festival Migrant’scène de la Cimade pour aborder la question du « Vivre ensemble ». Dans un contexte de rejet et de peur de l’autre, où la « personne étrangère » est trop souvent une figure fantasmée ou réduite à son statut administratif, nous voulons remettre à l’honneur l’hospitalité comme un des fondements de notre société. Pour un avenir plus juste et plus serein.