Le festival Migrant'scène fait son ouverture aux Métallos
Le festival Migrant’scène 2015, organisé jusqu’au 29 novembre par La Cimade dans toute la France, a pour thème les réfugiés et aborde les questions de l’exil et du droit d’asile à travers les regards d’historiens, de sociologues, d’écrivains et d’artistes. Entre protection et enfermement, nous proposons de débattre des enjeux et des réalités des politiques de plus en plus restrictives sur l’accueil de ceux qui n’ont eu d’autre choix que les routes de l’exil.
Les réfugiés entre perspective historiques et réalités actuelles
Depuis les années 70, l’accueil des réfugiés a subi de nombreux changements. Le pouvoir et les discours publics ont tendance à mythifier une époque qui serait révolue au cours de laquelle seuls les « vrais réfugiés » venaient demander la protection de la France pour fuir des régimes sanguinaires. Cette soirée s’attache à revenir sur l’évolution de la perception des réfugiés. Les interventions questionneront les politiques actuelles qui se construisent sur des bases souvent erronées et dénigrent les arrivées de ces nouveaux réfugiés.
Les réfugiés entre protection et enfermement : la logique des camps
Les réfugiés ont des droits mais leur liberté de circuler est constamment entravée. On voit apparaître partout dans le monde des camps de plus en plus nombreux dont on ne sait pas s’ils protègent ou enferment… À travers des lectures de et par l’écrivain Laurent Gaudé et une rencontre-débat avec l’ethnologue Michel Agier, la juriste Claire Rodier du Gisti et Laurent Gaudé, le festival reviendra sur l’état des lieux de l’« encampement » du monde : quels sont ces camps ? qui les gouvernent ? quelle participation de l’Europe et de la France ? et surtout, quelles conséquences pour les personnes qui s’y trouvent ?