fin de chantiers
Tout au long de l’année, à l’initiative de la Maison des métallos ou de partenaires réguliers, des élèves et habitants ont rencontré des artistes, découvert des spectacles, se sont initiés à une discipline artistique comme la danse, le théâtre, le cinéma ou la photo… Venez découvrir le résultat de leur travail pendant cette fin de chantiers.
entrée libre
réservation fortement conseillée : reservation@maisondesmetallos.org
chantier théâtral
fin-chantiers_droit-de-cite.jpg
Une approche sensible du théâtre menée par Véronique Chiloux, comédienne, et Gabriel Debray, metteur en scène, en partenariat avec les enseignants, pour les enfants du quartier « Grand Belleville » (REP). Des auteurs, par leur écriture, nourrissent le travail réalisé par et avec les enfants. Le thème retenu cette année, la désinformation, sera traité à travers deux pièces écrites respectivement par Nathalie Lévy et Gérald Stehr et présentées par les classes de CE2 – Fanny Gondouin – et de CM1 et CM2 – Arnaud Ridell – de l’école du 77 Boulevard de Belleville.
Mobile Home
fin-chantiers-mobile-home.jpg
D'un côté, le groupe FLE de l'association Autremonde, composé de 15 personnes en situation d'apprentissage du français. De l'autre, les 11 élèves de la 5e SEGPA du Collège Pierre Mendès France (Paris, 20e). Le pari : créer la rencontre entre ces deux groupes, dont les chemins n'auraient pas dû se croiser, et les réunir dans un seul et même spectacle. Qu'ils inventent ensemble une fabrique de mots pour dire le monde d'aujourd'hui. Fait de contes d'aujourd'hui, d'histoires d'avant, de musique, de voix et de mouvement, de cailloux gris, de cailloux blancs...
crapulettes et montagueules
fin-chantiers-crapulette.jpg
Dans le cadre du projet Convergence, de la scéno au son en passant par la mise en scène… une centaine d’amateur.e.s du Nord-Est parisien vous proposent un Roméo et Juliette des temps modernes dont l’intrigue se situera dans le quartier Belleville !
E-gener@tion
fin-chantier-egeneration.jpg
On peut aujourd’hui se tenir informé en un clic de ce que font nos proches, ou bien, en un clic toujours, trouver le grand amour. Cela semble si facile pour cette génération Z mais pour les adultes, ce n’est pas si simple, ni évident ! En douze tableaux, les 21 apprentis comédiens de l’atelier du collège Henri Barbusse s’amusent d’eux-mêmes, de nous et de cet héritage hight-tech que nous leur avons laissé... Pièce de Jean-Christophe Dollé, en collaboration avec les élèves de L’École des Enfants Terribles.
La relève
fin-chantiers-la-releve.jpg
Venez découvrir la restitution d’ateliers menés au Collège Pailleron (19e) par Hip Hop Citoyens et le travail de lycéens dans le cadre de « La Pause Hip Hop », dispositif de l’association Hip Hop Citoyens visant à repérer les lycéens ayant une pratique artistique amateur en lien avec les cultures urbaines.
belleville revue surimpressions
fin-chantiers-belleville-revue.jpg
Les comédiens amateurs de l’atelier théâtre du Local nous proposent une représentation du spectacle Belleville Revue Surimpressions, un véritable show de cabaret qui présente le quartier de Belleville d’hier et d’aujourd’hui. Une pièce écrite par Michèle Taïeb et mise en scène par Gabriel Debray.
vendredi 15 juin -> 20h30
samedi 16 juin -> 17h
les fleurs de l'âge
fin-chantiers-fleurs-age.jpg
Le temps de quelques mois, des adolescents ont échangé avec des grands-mères d’Enghien-les-Bains et de Colombes. Par l’écrit, ils ont partagé les souvenirs de leur passé, leurs peurs et leurs espoirs du futur. De ces échanges sont nées des réflexions parfois drôles, parfois poétiques sur l’identité, l’héritage, la mort, la liberté, le monde de demain… Venez découvrir l’installation autour de ces amitiés intergénérationnelles ! Dans le cadre du programme éducatif de la Ville de Paris « l’Art pour grandir ».
HIP HOP / As Aubrac
fin-chantiers-hip-hop-as-aubrac.jpg
Pour la cinquième année consécutive, découvrez sur la scène des Métallos le travail mené par un groupe de collégiens de l’association sportive de danse hip hop du collège Lucie et Raymond Aubrac (11e) avec leur enseignante Lucile Denaes. Une belle aventure pour ces danseurs en herbe !