24 -> 29 mars 2015

Résistances

Passionnés de liberté, ils ont résisté, ils résistent, ils commencent à résister. François Maspero depuis toujours aux côtés de Che Guevara comme des cultivateurs bio, Howard Zinn en retournant comme une chaussette le mythe américain par l’histoire nord-américaine envisagée du point de vue de ses opprimés, les jeunes comédiens du Nouveau Théâtre Populaire en résistant aux dogmes du théâtre institutionnalisé, Avi Mograbi et Reem Fadda en mettant à nu le crime quotidien de la négation du calvaire palestinien, Colette Ferrat en refusant l’oubli du chantre acharné des libertés que fut Jean Ferrat, Dieudo Hamadi en dénonçant inlassablement les parodies de démocratie subies par le peuple congolais.

24 mars 2015

François Maspero, les chemins de la liberté

En partenariat avec les films du zèbre

francois-maspero.jpg

Projection  /  Rencontre

Ce film-portrait de François Maspero nous invite à marcher avec lui sur les chemins des paysages humains et de la liberté. Les combats de l’éditeur d’hier coulent dans les mots de l’écrivain d’aujourd’hui. Il est devenu ce « voyageur étonné » pour qui tous les murs et toutes les frontières doivent être traversés.
projection en avant-première parisienne en partenariat avec les films du zèbre, suivie d’une rencontre avec Yves Campagna, Jean-François Raynaud, coréalisateurs, Bruno Guichard, directeur de la Maison des Passages et coréalisateur, François Maspero, Régis Debray, médiologue, et Julien Hage, historiographe de François Maspero

 

25 mars 2015

Une histoire populaire américaine, Howard Zinn

en partenariat avec les Mutins de Pangée

zinn-metallos-250215.jpg

Projection  /  Rencontre

Avec l’énorme succès de son livre Une histoire populaire des États-Unis, Howard Zinn a changé le regard des Américains sur eux-mêmes. Il parle de ceux qui ne parlent pas dans l’histoire officielle, les esclaves, les Indiens, les déserteurs, les ouvrières du textile, les syndicalistes et tous les inaperçus en lutte. Olivier Azam et Daniel Mermet ont eu la chance de rencontrer Howard Zinn et de le filmer. Du pain et des roses est le premier d’une série de films qui va parcourir l’histoire populaire des États-Unis de Christophe Colomb à nos jours, à travers l’histoire personnelle de Howard Zinn, décédé en 2010.

projection en avant-première en partenariat avec Les Mutins de Pangée, suivie d’une rencontre avec Olivier Azam, Daniel Mermet et Ambre Ivol, historienne

 

Salle complete
I
nscription sur liste d'attente uniquement sur place 30 minutes avant le début de la représentation.

 

26 mars 2015

Les Héritiers de l'avenir, Nouveau Théâtre Populaire

En partenariat avec L'Oizeau rare

ntp.jpg

Projection  /  Rencontre

Ce documentaire de Jean-Gabriel Carasso suit les artistes du 6e festival Nouveau Théâtre Populaire, fondé par une bande de jeunes comédiens issus des conservatoires de Strasbourg, Paris et autres écoles bien connues. Face aux contraintes du système théâtral professionnel, ils entendent inventer un mode de travail et de fonctionnement collectif qui réponde à leur espoir commun.

projection en avant-première en partenariat avec L'oizeau rare, suivie d’une rencontre avec Jean-Gabriel Carasso et des membres du Nouveau Théâtre Populaire

28 mars 2015

Ferrat au cœur

En partenariat avec Colette Ferrat et Les Amis de l'Humanité

ferrat_-ok.jpg

Musique  /  Rencontre

Jean Ferrat est parti il y a cinq ans déjà. Colette Ferrat, sa veuve, les Amis de l’Humanité et la Maison des métallos veulent faire de cet anniversaire une réunion de famille comme il les aimait, simple et chaleureuse. Elle s’ouvrira avec Colette, dont le nouveau livre Jean Ferrat, un homme qui chante dans mon cœur est déjà tout un programme. Des amis d’Antraigues comme Francesca Solleville, d’Ernest Pignon-Ernest, de Marc Perrone témoigneront. De Ferrat lui-même, on entendra des textes rares lus par François Marthouret. Et au final, on ne se privera pas de chanter du Ferrat  !

Salle complete
I
nscription sur liste d'attente uniquement sur place 30 minutes avant le début de la représentation.

29 mars 2015

Examen d'état

Projection du festival Cinéma du réel hors les murs

fille-couloir-etal.jpg

Projection  /  Rencontre

Le festival Cinéma du réel, Potemkine Films et la Maison des métallos s’associent pour présenter un documentaire de Dieudo Hamadi, prix Potemkine – Cinéma du réel 2014 pour Examen d’État, déjà projeté aux Métallos lors des 20 ans d’Agat Films & Cie en octobre dernier. Ce documentaire suit le parcours d’un groupe de jeunes lycéens congolais qui vont passer leur Examen d’État, l’équivalent du baccalauréat français, en République Démocratique du Congo.

projection en partenariat avec le Cinéma du réel et Potemkine Films, suivie d’une rencontre avec Dieudo Hamadi et Alain Gomis, réalisateur