Comment accueillons-nous les migrants ?
-
Nous poursuivons avec ce débat un partenariat engagé avec la Société des Amis de l’Humanité notamment l’an dernier autour du centenaire de la Grande Guerre.
Dans cette question, à la fois d’actualité et fondamentale, ce « nous » est un nous collectif, un nous de Nation, d’État, mais aussi un nous citoyen. Dans son documentaire Des étrangers dans la ville, Marcel Trillat interroge l’étrange situation de l’immigration légale ou clandestine en France, à partir de la phrase de Michel Rocard prononcée en 1990 : « la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part. »
Catherine Wihtol de Wenden participera à un débat suite à la projection. Elle a été consultante pour divers organismes internationaux dont l’OCDE, la Commission européenne ou le Conseil de l’Europe. Depuis 2002, elle préside le Comité de recherche « Migrations » de l’Association internationale de sociologie. Elle a été membre de la Commission nationale de déontologie de la sécurité entre 2003 et 2011 et a mené de nombreuses enquêtes de terrain sur les relations entre les migrations et la politique en France.projection suivie d’un débat avec le réalisateur, Catherine Wihtol de Wenden, politologue et sociologue, et Cécile Poletti, déléguée pour l’Île-de-France de La Cimade
débat animé par David Eloy, rédacteur en chef d’Altermondes
-
documentaire de Marcel Trillat
(France, 2013, 68 min)
production Rouge production
avec la participation de France Télévision -
samedi 7 février -> 15h
entrée libre, réservation conseillée
en partenariat avec la société des Amis de l’Humanité