17 janvier 2015
Projection

La Loi Veil a 40 ans : Yo décido. El Tren de la libertad

Je décide. Le train de la liberté
  • Le vote de la loi dite Veil encadrant une dépénalisation de l’avortement en France a eu lieu le 17 janvier 1975. Simone Veil, ministre de la Santé de Valéry Giscard d’Estaing, fait voter son texte autorisant l’avortement en France avec l’appoint des voix de gauche, après un débat houleux. Nous proposons L'Événement, un spectacle d’après un texte d’Annie Ernaux qui raconte son avortement en 1963. Le 17 janvier 2015, aura lieula projection du film Yo decido... sur le mouvement contre le projet d’une loi anti-avortement en Espagne l’an dernier et un débat sur ce sujet qui, quarante ans plus tard, surgit à nouveau dans l’actualité.

    Yo décido, El tren de la libertad (Je décide. Le train de la liberté)

    Alors que le Parlement espagnol prévoyait en 2014 une réforme destinée à restreindre, voire supprimer le droit à l’avortement, des milliers d’hommes et de femmes se mobilisent en Europe et obtiennent finalement son retrait. Une soixantaine de femmes du cinéma espagnol et européen a réalisé ce film collectif.

  • film collectif (Espagne, 2014, 40 min., VOST)
    avec le soutien de l’Association de Femmes Cinéastes et des Media Audiovisuels (CIMA)
    production Esther García (El Deseo)

  • 17 janvier -> 17h30 et 19h30
    entrée libre, réservation conseillée

Dans le cadre de

abu-grabhi-n-et-b.jpg

Femmes et violence

À partir de la mi-novembre, la programmation sera traversée par ce sujet. Une exposition, des spectacles de théâtre et de danse, des soirées pour débattre : des points de vue divers, des regards d’artistes et d’intellectuels, des débats ouverts, pour un sujet aussi complexe qu’omniprésent…