12 mai 2013
Projection  /  Rencontre

Women are heroes

Film de JR

jr.jpg

© JR

  • Le photographe et artiste contemporain français JR expose ses photos noir et blanc et grand format dans la rue, qu’il qualifie de « plus grande galerie d’art au monde ». Observant les gens qu’il rencontre et écoutant leurs messages, il colle leurs portraits où ils peuvent être vus. Après Face 2 Face, immenses portraits de Palestiniens et d’Israéliens affichés côte à côte dans huit villes palestiniennes et israéliennes, JR entreprend la réalisation de Women are heroes, un projet pour rendre hommage au courage, à la dignité et à l’enthousiasme de femmes qui luttent pour éduquer leurs enfants ou simplement pour survivre. Dans des quartiers déshérités du Brésil, de l’Inde, du Kenya et du Cambodge, il réalise de gigantesques portraits en noir et blanc de ces héroïnes du quotidien, qu’il colle ensuite sur les murs ou les toits des maisons. Derrière chacune de ces images se cachent une histoire forte et un combat. Ce film documentaire, nommé pour la Camera d’Or au festival de Cannes 2010, témoigne du projet au plus près.

    projection suivie d’une rencontre avec Gilles Rondot et Philippe Mourrat

  • film de JR (France, 2011, 85 min)
     

  • lundi 12 mai > 19h
    projection suivie d’une rencontre avec Gilles Rondot et Philippe Mourrat
    entrée libre, réservation conseillée

Dans le cadre de

7 mai -> 1er juin 2014

inde-air-vest.jpg

Exposition  /  Photographie

De là-bas et d'ici

Gilles Rondot photographie le monde en mouvement. En photographiant des scènes de rue et en gardant le même point de vue d’un continent à l’autre, les signes de la mondialisation apparaissent.
Gilles Rondot a mené un atelier de photographie à la Maison des métallos en février pour travailler sur le quartier de Belleville-Ménilmontant. Ici aussi, on peut traquer les signes de la mondialisation et de la co-existence des cultures. L’artiste a choisi certaines images pour faire partie de l’exposition : de là-bas et d’ici.