Quelle place pour les autres arts ?
-
Une autre histoire des arts est-elle possible ? Une histoire alternative à celle officielle et enseignée? Cette journée vise à mettre en lumière des arts de résistance(s), souvent qualifiés de « sous-culture » ou d’« arts populaires » considérés comme mineurs. Il s’agira à la fois de réfléchir aux trajectoires historiques singulières de ces arts, aux dialogues possibles entre eux et à leurs devenirs, entre « invisibilisation », institutionnalisation et recherche d’autonomie. Ces questions soulèvent également celle de l’assignation d’artistes à des statuts subalternes.
La journée a été conçue par Bintou Dembélé, chorégraphe et danseuse hip hop au sein de la compagnie Rualité - elle a présenté récemment S/T/R/A/T/E/S - Quartet aux Métallos - avec l’aide d’Amélie Le Renard, sociologue au Cnrs.10h -> Accueil et introduction
10h30 -> Table ronde
Des trajectoires historiques complexes, des histoires invisibilisées ?
Comment les artistes construisent-ils / elles leur propre mémoire des arts et affirment des généalogies alternatives ?
avec Bintou Dembélé, chorégraphe, Yure Romão, musicien, compositeur, comédien et auteur, membre du collectif Makasa, Leïla Cukierman, ancienne directrice de théâtre à la retraite, Elsa Wolliaston, chorégraphe, Isaac Lartey, capoeiriste
modérée par Amélie Le Renard, sociologue12h30 -> Performance
Futur oublié, Eli et Silex
Ce duo de slam et basse raconte des histoires d’individuEs, d’intimités, de luttes, d’identités et de parcours. La parole scandée dit à la fois les urgences et la nécessaire tendresse, liée à l’acte de se construire.13h -> Déjeuner commun (sur réservation)
14h30 -> Table ronde
Entre invisibilité, institutionnalisation et recherche d’autonomie
Comment les artistes développent-ils / elles leurs espaces d’expression ? Quelles trajectoires et quelles économies pour leurs productions ?
avec Eli de Futur oublié, Keïra Maameri, réalisatrice de documentaires, Jean-Baptiste Phou, comédien, dramaturge, metteur en scène et chanteur, Philippe Mourrat, directeur de la Maison des métallos
modérée par Bintou Dembélé, chorégraphe17h -> Projection-rencontre
Nos plumes, documentaire de Keïra Maameri
Nos plumes est un film sur une littérature contemporaine. On la dit urbaine pour définir sa modernité, sa langue traficotée à partir d’une oralité née dans les banlieues. La projection est suivie d’une rencontre avec la réalisatrice et Faïza Guène, romancière.
-
conception et organisation de la journée Bintou Dembélé, chorégraphe - compagnie Rualité, avec l’aide d’Amélie Le Renard, sociologue au CNRS
production compagnie Rualité, Maison des métallos, Région Ile-de-France, Les filles du bureau
-
samedi 28 janvier
entrée libre (repas payant), réservation conseillée