Chili '74
-
Rue Santa Fe, le 5 octobre 1974, dans les faubourgs de Santiago du Chili, Carmen Castillo survit à son compagnon Miguel Enriquez, chef de la résistance contre la dictature de Pinochet, mort au combat. C’est le point de départ du film Rue Santa Fe. Tous ces actes de résistance valaient-ils la peine ? Miguel est-il mort pour rien ? Au fil des rencontres avec les habitants de la rue Santa Fe, la famille, les amis, leurs vies, Carmen Castillo parcourt un chemin de la clandestinité à l’exil, des jours lumineux d’Allende aux longues années sombres de la dictature, avec tous ceux qui ont combattu et ceux qui résistent encore aujourd’hui. Elle tisse l’histoire d’une génération de révolutionnaires et celle d’un pays divisé. La quête du sens de ces vies engagées nous conduira dans les sous-sols d’un pays amnésique où les morts ne sont pourtant pas morts et où les jeunes inventent, une nouvelle fois, un rêve.
attention, nous projetons la version courte (1h38) au lieu de la version longue (2h43) annoncée dans le programmeprojection suivie d’une rencontre avec Carmen Castillo, animée par Aline Pailler, journaliste à France Culture
-
Rue Santa Fe, un amour révolutionnaire
film de Carmen Castillo (Chili, 2007, 1h38)
image Ned Burgess - Raphaël O’Byrne
son Jean-Jacques Quinet - Damien Defays
production Les Films d'Ici - Serge Lalou, Parox - Sergio Gandara, Les Films de la Passerelle - Christine Pireaux, INA, Love Streams Agnès b. Productions - Agnès b.
ventes internationales Wild Bunch
diffusion Arte France -
samedi 6 juin > 15h
entrée libre, réservation conseilléedans le cadre de la semaine d’Amérique latine et des Caraïbes