Un théâtre d'urgence
-
À l’heure où le clown à l’hôpital est une pratique qui «s’institutionnalise», cet art devient le révélateur de nouveaux besoins exprimés par notre société. L’organisation d’une rencontre entre professionnels des champs artistique, culturel et de la santé s’est alors imposée comme un moyen de comprendre lors de trois tables rondes les enjeux de ce nouveau métier et de se questionner ensemble sur les conséquences parfois inattendues de l’introduction de l’art du clown dans les milieux de soins.
13h30 -> CAFé D'ACCUEIL
14h -> TABLE RONDE
CE QUE L'HÔPITAL FAIT À L'ART DRAMATIQUE
Alors que le clown à l’hôpital est une activité artistique récente (20 ans), qui tend à se « normaliser », l’art du clown à l’hôpital reste cependant assez méconnu. Cette première table ronde vise à identifier les caractéristiques de ce théâtre d’improvisation adapté à son contexte : le milieu de soins. Car, s’il est entendu que l’art peut transformer l’hôpital, l’hôpital agit profondément sur l’art du clown.
avec Marc Avelot, co-directeur du Rire Médecin ; Stéphane Van de Rosieren, comédien et directeur des Clowns de l’Espoir ; Philippe Hubert, chef du service réanimation polyvalente et néonatale à l’hôpital Necker où interviennent des clowns du Rire médecin ; Xavier Collal, chargé de mission interministérielle Culture et Santé auprès du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère des Affaires sociales et de la santé
15h -> TABLE RONDE
CLOWN À L'HÔPITAL, DES AUTEURS EN SCÈNEPour s’ajuster au mieux au contexte hospitalier, les artistes clowns sont amenés à réinventer leur travail de création. En œuvrant dans l’instant présent, de nouvelles problématiques dramaturgiques ont donné jour à des approches inédites : celles d’ « auteurs en scène ».
avec Patrick Dordoigne, auteur, metteur en scène et comédien clown à l’hôpital ; Lory Leshin, comédienne clown à l’hôpital et formatrice ; Jean-Pierre Ryngaert, professeur émérite à l’Institut de recherche en études théâtrales de l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle
16h30 -> TABLE RONDE
LE CLOWN À L'HÔPITAL, UN ART FUTILE ?Le clown à l’hôpital est un métier qui engage pleinement l’artiste et questionne à la fois ses motivations et celles du milieu qui l’accueille. Comment s’articulent ses motivations ? Dans quelle mesure peut-on parler de l’émergence d’un « art utile » ?
avec Philippe Mourrat, directeur de la Maison des métallos ; Caroline Simonds, comédienne et directrice du Rire Médecin ; Stéphane Van de Rosieren, comédien et directeur des Clowns de l’Espoir ; Amélie Sauret, éducatrice spécialisée au Centre Raphaël pour des jeunes polyhandicapés et coordinatrice de l’équipe des jeunes performeurs du Centre pour le spectacle Fractales
18h -> APÉRITIF
18h30 -> VISITE GUIDÉE
EXPOSITION CARTOONING FOR PEACE !Cette exposition regroupe une centaine de dessins de presse illustrant les bouleversements dans le monde arabe.
Et à 19h, vous pouvez voir Hors-piste
-
6 décembre -> 14h > 19h
entrée libre, réservation conseillée
Dans le cadre de
horspiste_211112_5011.jpg
Hors Piste
Ce spectacle théâtral est une comédie chorale, bouleversante, traversée par l’humour où cinq comédiens-auteurs du Rire Médecin sont tour à tour des pères, des mères, des médecins, des frères et des sœurs, des infirmières, des enfants, des clowns. Ils nous transportent au cœur d'un théâtre pas comme les autres où les spectateurs n'ont pas acheté leur place : l'hôpital pour enfants.