samedi 23 février -> 14h30 > 18h30 2013
Fête des métallos

Marseille-Paris 2013

  • Conviviale et familiale, les fêtes des Métallos déploient animations, ateliers, petites formes de spectacle autour d’une thématique à chaque fois renouvelée. Nous proposons ici une fête à la marseillaise : venez jouer à la pétanque, préparez vous-même un apéro marseillais, réalisez la bande-son originale sur un extrait d'un film de Marcel Pagnol, apprenez les proporiétés physiques et chimiques de l'eau, écoutez Ariane Ascaride lire La Chèvre de Monsieur Seguin d'Alphonse Daudet, faites-vous photographier à la plage en 1900… sans oublier le goûter provençal !

     

    ateliers de bruitage cinéma

    Dans cet atelier animé par le musicien Jean-Carl Feldis, nous vous proposons de réaliser vous-même les bruitages d’une scène de cinéma ! Vous serez initiés à la création d’une bande son originale sur un extrait d’un film, adapté du roman de Marcel Pagnol, de Jean de Florette ou Manon des sources, en utilisant des bouteilles plastiques, du papier à bulles et d'autres objets incongrus.
    -> 14h30 et 17h / durée 1h / à partir de 6 ans *

    VISIONNEZ LE FILM REBRUITÉ PAR LES PARTICIPANTS À L'ATELIER !

     

    ateliers « expérimentons l’eau »

    Connaissez-vous les filets à brouillard ? Saviez-vous qu’on peut faire flotter un œuf ? L’association Les Petits Débrouillards anime deux ateliers scientifiques autour de l’eau ! Le premier à 14h30, « L’eau dans le monde », vous propose de découvrir à travers différentes activités ludiques la répartition de l’eau dans le monde et les techniques de récupération d’eau. À 17h, c’est à la découverte des liens entre l’eau et la vie sur terre et aux propriétés physiques et chimiques de l’eau qu’on vous invite.
    -> 14h30 et 17h / durée 1h / à partir de 8 ans *

     

    souriez, vous êtes à la plage : espace photos

    Grâce à un dispositif aussi simple qu’ingénieux, prêtez vos têtes à des baigneurs marseillais du début du siècle et faites-vous photographier en maillot de bain rayé, version 1900 ! Notre photographe se fera un plaisir de vous tirer le portrait en famille, et vous pourrez repartir avec vos images !
    -> 14h30 > 16h et 16h30 > 17h30

     

    espace jeux et tournois de molle

    Tournois de quoi ? de molle ! Kézako ? Eh bien, c’est la pétanque d’intérieur, dite molle ! Initiez-vous à cette technique de jeu avec des boules molles, participez au tournois en équipes, et découvrez les autres jeux d’ambiance, d’adresse et de stratégie de Marseille et des autres rives de la Méditerranée proposés par l’association Strata'J’m Paris.
    -> 14h30 > 17h30

     

    ariane ascaride lit la chèvre de Monsieur Seguin

    Laissez-vous conter l’histoire de Blanquette de Monsieur Seguin et du grand méchant loup par Ariane Ascaride, qui joue actuellement Touchée par les fées aux Métallos !
    « Ah ! qu’elle était jolie la petite chèvre de M. Seguin ! Qu’elle était jolie avec ses yeux doux, sa barbiche de sous-officier, ses sabots noirs et luisants, ses cornes zébrées et ses longs poils blancs qui lui faisaient une houppelande ! »
    -> 16h > durée 25 min

     

    Goûter marseillais

    Connaissez-vous les navettes de Marseille ? Un jour, il y a bien des siècles, Marie-Madeleine arriva à Marseille sur une petite barque... En souvenir de cette légende, les marseillais fabriquent pour la chandeleur de petits biscuits en forme de navette, parfumés à la fleur d’oranger ou à l’anis. C’est cette spécialité que nous vous invitons à goûter !
    -> 16h30

     

    atelier cuisine « Apéro Marseillais »

    Amina El Rhandour vous apprendra à préparer vous-même un apéro marseillais : rôtissez et épluchez des aubergines pour fabriquer du caviar d’aubergine, écrasez des olives pour faire de la tapenade, fabriquez des panisses avec de la farine de pois chiches et mettez-les à frire... bon appétit !
    -> 17h / durée 1h30 / à partir de 10 ans, uniquement accompagnés par les parents *

     

    La bande-son de la journée est réalisée par Yannick Dantec.

    * Pour les ateliers, réservation conseillée avant la fête au 01 47 00 25 20 / réservation également possible sur place le jour même, dans la limite des places disponibles.

     

  • samedi 23 février
    14h30 > 18h30
    entrée libre

Dans le cadre de

12 -> 24 février 2013

fees-jlfernandez004.jpg

Théâtre

Touchée par les fées

Dans ce monologue écrit pour elle par Marie Desplechin et mis en espace par Thierry Thieû Niang, Ariane Ascaride nous raconte sa propre histoire, inextricablement liée au théâtre : son père, coiffeur d’origine napolitaine, mettait en scène et jouait des pièces du répertoire, tous les dimanches, avec une troupe de théâtre d’amateurs marseillais issus de la Résistance. C’est là qu’Ariane, futur César de la meilleure actrice 1998, fait ses premières armes. Cette idée d’un art à la fois populaire et exigeant l’habite depuis toujours. Ses souvenirs familiaux sont des souvenirs d’images théâtrales : l’enfance vécue sur les planches façonne l’actrice.
Ce rapport intime, quasi fantasmagorique, entre l’actrice et son art, une sorte de « théâtralité infuse » (comme on peut parler de « science infuse ») rend Ariane Ascaride à la fois unique et universelle.