24 -> 26 mars 2013

femmes ordinaires, femmes d'exception

De l’effacement du rôle des femmes dans l’Histoire avec Olympe de Gouges, à la surexposition de l’image comme celle de Marilyn Monroe, de la star et l’éternel idéal féminin à l’allégorie révolutionnaire, il y a peut-être une même contradiction non résolue : plus les femmes sont représentées en effigies, allégories, plus elles sont absentes et disparaissent de la scène politique. Le troisième rendez-vous a lieu avec la pièce Celle qui venait d’ailleurs : la philosophe Hannah Arendt,
sa rencontre avec Heidegger. Elsa Solal s’empare d’un moment clé de l’histoire à travers l’intimité des personnages et tresse entre ces deux grandes figures un dialogue amoureux, philosophique et politique.

24 -> 26 mars 2013

Terreur - Olympe de Gouges

montageolympe.jpg

Théâtre

Olympe de Gouges, figure de la Révolution française, mène une vie de femme, de mère et d’auteure qui scandalise son époque. Elle fait des propositions de réformes sociales et politiques que l’histoire retiendra, se bat pour l’abolition de l’esclavage, le droit de vote des femmes et rédige la Déclaration des droits de la femme.