le théâtre national palestinien

Un théâtre vivant sous occupation…

Quand on dit « Théâtre National Palestinien », cela suppose qu’il s’agit d’un théâtre financièrement soutenu par son propre gouvernement, mais en réalité l’Autorité Palestinienne aussi bien que le théâtre vivent sous occupation. Suivant des accords bilatéraux entre l’Autorité Palestinienne et l’État Israélien, il est interdit à l’Autorité de subventionner des institutions à Jérusalem. Par ailleurs, le Théâtre National Palestinien étant légalement enregistré à Jérusalem, il pourrait faire des demandes de subventions auprès du gouvernement israélien.
Mais, en tant qu’organisation palestinienne, la direction du Théâtre écarte cette possibilité afin de préserver sa liberté de programmation. Il en résulte que le Théâtre National Palestinien ne dépend que des aides internationales et des partenariats avec l’étranger pour la poursuite de son activité en tant qu’unique théâtre palestinien de la cité de Jérusalem. Pour surmonter l’enfermement permanent de Jérusalem, ville sous occupation, et afin de maintenir des liens solides avec la communauté palestinienne, le Théâtre National Palestinien organise des tournées et des programmes avec des théâtres de Cisjordanie. Ces programmes « hors les murs » sont un moyen d’amener le théâtre à des publics qui n’ont pas la possibilité de se déplacer vers le théâtre et de rapprocher la communauté palestinienne de différentes formes d’art. Depuis de nombreuses années et malgré les épreuves qu’il a dû affronter en des temps difficiles, le Théâtre National Palestinien a pu collaborer avec de nombreux partenaires venant entre autres de France (le Théâtre des Bouffes du Nord, le Théâtre des Quartiers d’Ivry, la Compagnie La Barraca, le Festival de la Marionnette de Charleville-Mézières, etc.), de Norvège, d’Angleterre, des États-Unis, du Danemark, de Hollande… Lors des représentations d’Antigone de Sophocle par le Théâtre National Palestinien dans la mise en scène d’Adel Hakim au Théâtre des Quartiers d’Ivry en 2012, actuellement en tournée en France, l’équipe artistique a décidé de créer Zone 6, repris cette année à la Maison des métallos.

En lien avec...

21 -> 26 mai 2013
Théâtre  /  Musique

zone-6-2.jpg

Zone 6

En Territoires occupés, la vie continue. Avec ses drames, ses fêtes, ses amours, ses rêves. Mais la tragédie d’un peuple est avant tout la tragédie des individus. Les scènes de ce cabaret se déroulent dans un cimetière, une morgue, au sein d’une famille regardant la télé, au cours d’un voyage en France… On rit et on pleure en même temps ; du théâtre immédiat, aux prises avec la réalité, non seulement de la Palestine, mais aussi du monde.