Philippe Jamet

Philippe Jamet est chorégraphe et vidéaste. En 1989 il crée le groupe Clara Scotch qui s'oriente simultanément vers un travail de compagnie avec des danseurs professionnels et vers une recherche avec des interprètes en amateur, de milieux, d'âges, de cultures et de pays différents.

philippe-jamet.jpg

copyright Patrick Cohen

Après une formation d’éducateur de jeunes enfants, Philippe Jamet se forme à la danse classique puis contemporaine. Il crée en 1989 le groupe Clara Scotch qui s’oriente simultanément vers un travail de compagnie avec des danseurs professionnels et vers une recherche avec des interprètes en amateur, de milieux, d’âges, de cultures et de pays différents. En 1999, il crée Portraits dansés, un parcours chorégraphique mêlant danse et vidéo. De 2000 à 2003, il réalise les films Passages, Danse Ville et Sentiments et le spectacle Si loin Si proche. Il crée en 2007 le projet vidéo chorégraphique La Saveur de l’autre pour l’ouverture de la Maison des métallos, puis réalise au Burkina-Faso, au Viêt-Nam, en Italie, au Brésil, au Maroc, au Japon et aux États-Unis des Portraits dansés internationaux, présentée aux Métallos en 2008. Il est programmé dans de nombreux festivals internationaux et est actuellement artiste associé à la Maison de la Culture de Bourges.

En lien avec...

11 -> 14 avril 2013
Projection  /  Performance  /  Danse

travail.jpg

Travail

Saviez-vous que l’origine latine du mot travail, « tripalium », désignait un instrument de torture ? Voilà tout un programme ! En perpétuel questionnement sur le sens de la vie, le chorégraphe et vidéaste Philippe Jamet aborde cette nouvelle thématique en menant une enquête sur le sens du travail dans la vie de chacun. Au final, il propose une soirée en plusieurs actes mêlant des films, un spectacle chorégraphique et une installation interactive. L'ensemble des trois formes propose un regard décalé, poétique, léger sur le travail.