lundi 17 juin 2013
Rencontre  /  Débat

Les rêves dansants

reves-dansants.jpg

copyright DR

  • La Maison des métallos et le Centre Étienne Marcel (centre médico-psycho-pédagogique) s’associent autour d’une projection du film d’Anne Linsel et Rainer Hoffmann, Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch, à l’occasion des représentations de Kontakthof par le Tanztheater Wuppertal au Théâtre de la Ville du 11 au 21 juin. En 1978, la chorégraphe allemande Pina Bausch crée cette pièce, l’une de ses œuvres majeures ; en 2008, elle décide de la transmettre à des adolescents. Pour ces jeunes gens, qui n’étaient jamais montés sur scène, la découverte de son univers va de pair avec la découverte d’eux-mêmes.
    Le film témoigne de cette incroyable expérience qui transformera à jamais les acteurs de cette rencontre. L’œuvre lumineuse intéresse au plus haut point les psychanalystes, les psychiatres et les psychologues cliniciens. À la manière d’une ode poétique, elle donne corps à notre pensée et nous invite à la discussion.
     

  • projection suivie d’un débat avec Anne Linsel, réalisatrice ; Bénédicte Billiet, membre de la compagnie de Pina Bausch et répétitrice de Kontakthof ; Cristina Lindenmeyer, enseignante à l’Université Paris Diderot 7 et directrice du DU « Approche psychanalytique du corps » ; Marie-Rose Moro, psychanalyste et psychiatre, directrice de la Maison des adolescents de Cochin à Paris ; Thierry Thieû Niang, chorégraphe
    débat modéré par Yves Manela, directeur du Centre Étienne Marcel et rédacteur en chef de la revue Psychiatrie française

    En partenariat avec le Centre Étienne Marcel

  • lundi 17 juin > 19h
    entrée libre, réservation conseillée