Focus Groupov
Le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris et la Maison des métallos s’associent pour présenter pendant quinze jours des spectacles, projections, expositions du Groupov, Centre Expérimental de Culture Active, afin d’amorcer la 20e commé-moration du génocide rwandais. La soirée d’ouverture au Centre Wallonie-Bruxelles le 1er octobre en présence de Jacques Delcuvellerie et Marie-France Collard est l’occasion de présenter le coffret DVD Rwanda 94 suivi de la projection de Parcours à travers l’œuvre du Groupov, puis du 2 au 8 octobre, seront présentés les deux spectacles Discours sur le colonialisme et Bloody Niggers. Un entretien avec Jacques Delcuvellerie mené par Émile Lansman et une table ronde « Théâtre et Politique » aura lieu le 7 octobre.
La manifestation se poursuit aux Métallos avec La Cantate de Bisesero et le film Rwanda 94.
La Cantate de Bisesero
cantate_1_anita-stein.jpg
La Cantate de Bisesero est la dernière partie du spectacle Rwanda 94 du Groupov sur le génocide rwandais, conçu comme une tentative de réparation symbolique envers les morts à l'usage des vivants. Elle relate la résistance héroïque des habitants de la région de Kibuye sur la colline de Bisesero où 50 000 Tutsi trouveront une mort atroce, mais pas sans avoir âprement lutté.
Autour du spectacle
rwanda94.jpg
projection Rwanda 94
Nous proposons en intégrale la projection du film du spectacle Rwanda 94, réalisé en 2005 par Marie-France Collard et Patrick Czaplinski, suivie de la représentation de La Cantate de Bisesero.
homme-debout.jpg
Les Hommes debout
Le plasticien Bruce Clarke propose une intervention artistique sur la façade de la Maison : Les Hommes debout, projet d’art contre l’oubli réalisé avec de jeunes Rwandais .
Affiches Rwanda 94
Des affiches de Rwanda 94 et des photos prises lors des représentations au Rwanda sont exposées dans le hall.