En travaux
-
Sur un chantier du bâtiment, André, Français, installé dans sa vie professionnelle et familiale, rencontre Svetlana, Biélorusse, qui a parcouru l’Europe et qui ne donne que des bribes de son passé. Ils viennent nous raconter leur histoire, fragmentaire, à l’image de leur rencontre, construite comme un puzzle.
Pauline Sales, auteure, comédienne et directrice du Centre dramatique régional à Vire, Le Préau, a mis en scène pour la première fois l’un de ses textes : « c’est une pièce adressée à tous ceux qui, dans un premier temps, n’apprécient pas le théâtre ». Elle déconstruit pierre après pierre les identités des deux personnages et nous questionne sur notre humanité. Le jeu particulièrement engagé des deux comédiens met à nu l’architecture de l’humain, en deçà du racisme, du sexisme, de la prostitution, de la précarité, de la violence.
Svetlana, c’est le bulldozer qui démolit nos certitudes, nos stéréotypes, nos clichés : le monde monolithique d’André se fissure et se transforme en friche émotionnelle. Ne sommes-nous pas tous en travaux ?Regardez les épisodes du vloget - blog vidéo - de la tournée d'En travaux !
-
texte et mise en scène Pauline Sales (éd. Les Solitaires Intempestifs)
avec Hélène Viviès, Anthony Poupard
scénographie Diane Thibault
son Frédéric Bühl
régie son Matthieu Cacheur
lumières Mickaël Pruneau
direction technique Bruno Monnez
construction décor Les ateliers du Préau
prodution Le Préau, CDR de Basse-Normandie – Vire
coproduction Les Scènes du Jura – Scène Nationale
avec le soutien de l’Office de Diffusion et d’Information Artistique de Normandie et la Ville de Vire, pour Avignon -
10 > 22 décembre
du mardi au vendredi > 20h
le samedi > 19h
le dimanche > 16h
durée 1h30
tarif spectacle
Autour du spectacle
jeu théâtral pour adolescents
À partir de courts extraits des pièces de Pauline Sales, Anthony Poupard propose d’explorer ce que ses mots réclament de présence immédiate et concrète au plateau et au partenaire. Cet atelier s’adresse à des adolescents, sans nécessité d’expérience, qui y rencontreront un groupe de jeunes de Vire qui a déjà travaillé avec Pauline Sales et Anthony Poupard.
Journal d'une création
Pauline Sales, Hélène Viviès et Anthony Poupard proposent d’éclairer le processus de création en partageant leurs influences littéraires et leurs rencontres : lors des répétitions, ils ont travaillé avec un orthophoniste, un chef de chantier, une strip-teaseuse…
samedi 14 décembre
> à l’issue de la représentation