Un dimanche arabe
La danseuse et chorégraphe libanaise Yalda Younes, dont nous avions présenté les duos Je suis venue avec Gaspard Delanoë et Ana fintizarak avec Yasmine Hamdan, propose lors de cette carte blanche deux concerts de musiciens du monde arabe à la Maison des métallos, en partenariat avec le Quartz, Scène nationale de Brest.
Alif ensemble
alif-ensemble.jpg
L’Alif ensemble est un groupe pan-arabique qui réunit des artistes libanais, palestiniens, égyptiens et irakiens. Accueilli dans les plus grands festivals de musique, il fait halte aux Métallos pour un concert exceptionnel. Son style mélange une musique acoustique énergique et envoutante aux sons électroniques contemporains.
Khyam Allami
khyamallami.jpg
L'un des cofondateurs de l’Alif ensemble Khyam Allami, talentueux joueur anglo-irakien de oud, l’instrument soliste de la musique arabe par excellence, donnera un deuxième concert en compagnie du percussionniste Vasilis Sarikis. Ils joueront des morceaux de leur premier disque Resonance/Dissonance aux harmonies traditionnelles ouvertes aux influences contemporaines qui a reçu un accueil enthousiaste.