Artistes Africains pour le Développement
Créé en 2009, le fonds de dotation Artistes Africains pour le Développement (AAD) s’engage dans une démarche à la fois artistique et sociétale : AAD initie, développe et soutient l’action d’artistes africains qui s’engagent dans des micro-projets de développement ancrés dans leur communauté. AAD mélange les mondes, favorise le décloisonnement de milieux a priori éloignés et suscite la rencontre, que ce soit en amenant la danse comme instrument de médiation sociale et culturelle au sein de camps de réfugiés, en diffusant une bande dessinée traitant de la prévention du sida ou en organisant des concerts de rap du groupe congolais Black’s Power, qui incite au dépistage dans le cadre du partenariat entre AAD et l’association SOS Sida en RDC, ou encore en ouvrant une bibliothèque au Bénin.
Il faut également signaler le programme Women for Water à Makwacha, à l’origine de cette exposition, qui visait à faciliter l’accès à l’eau potable des femmes de ce village en creusant des puits et à leur laisser plus de temps pour leur activité artistique.
En lien avec...
primitif-05-copyright-matthieu-lombard.jpg
Makwacha
Cette exposition, organisée à l’initiative du fonds de dotation Artistes Africains pour le Développement (AAD) et sous le commissariat d’Hervé Di Rosa, présente pour la première fois l’art mural des femmes du village de Makwacha en République démocratique du Congo. Chaque année, les femmes peignent les murs extérieurs de leurs habitations. Ici, elles ont réalisé huit toiles qui témoignent de la force expressive de cet art. Nous vous invitons, au-delà de l’exposition, à une rencontre avec deux de ces femmes qui ont souhaité faire partager leur passion, leur art, leur culture.