Nourrir l'humanité c'est un métier
-
Le monde agricole est frappé de plein fouet par la crise, la mondialisation, la mainmise de l’industrie agro-alimentaire, la course à la concurrence... et dans leurs fermes et leurs étables, les agriculteurs sont esseulés, avec, en toile de fond, des faillites en cascade, des drames humains et sociaux. Pour évoquer ce déclin de l’agriculture familiale, Charles Culot, comédien et fils d’agriculteur et Valérie Gimenez, comédienne qui joue également dans Je vous ai compris, sont partis caméra au poing, à la rencontre de familles d’agriculteurs, pour créer ce spectacle de théâtre documentaire. Du Luxembourg belge à la Lozère, ils ont récolté des dizaines de témoignages pour créer ce spectacle au dispositif théâtral très simple. Les deux comédiens nous interrogent bien au-delà des sillons de nos campagnes sur des sujets comme la qualité de notre alimentation, le gaspillage ambiant, les rapports nord-sud, la politique européenne, la préservation de notre environnement...
-
conception, écriture et interprétation Charles Culot, Valérie Gimenez
écriture et mise en scène Alexis Garcia
conseiller artistique Jos Verbist
assistanat à la mise en scène Camille Grange
régie générale Dylan Schmit
création costume Annabelle Locksproduction Compagnie Art & Tça
coproduction Théâtre National de la Communauté française de Belgique, ministère du Développement durable
avec la collaboration du Théâtre Antigone/Kortrijk
avec l’aide de la Province de Liège, de la Province du Luxembourg et du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service du théâtre (CAPT)
avec le soutien de la MWB, de la FUGEA et du Gal RoMaNa
spectacle développé dans le cadre de La Chaufferie – Incubateur d’entreprises culturelles et créatives -
11 > 15 juin
du mercredi au vendredi > 20h
le samedi > 19h
le dimanche > 16h
durée 1h20
tarif spectacle
tous publics à partir de 12 ans
Dans le cadre de
15e_belge.jpg
Quinzaine belge !
Fertile en créativité inspirée des vécus populaires, la scène belge méritait un coup de projecteur particulier. Deux spectacles nous invitent à une ballade dans différents paysages de la Belgique profonde, pour y rencontrer de belles âmes, mais aussi des questions de survie, d’accélération de l’histoire, à travers lesquelles le petit Royaume nous tend un pertinent miroir.
Dans Du Coq à Lasne, Laurence Vielle, marcheuse du verbe et démarcheuse d’histoires, arpente le plat pays. Parcourant les 150 kilomètres qui séparent la ville du Coq en Flandre à celle de Lasne en Wallonie, elle va faire pour nous non seulement la traversée de la fameuse frontière linguistique, mais aussi celle de la grande histoire de la petite Belgique…
Nourrir l'humanité c'est un métier parle du monde agricole frappé de plein fouet par la crise, la mondialisation, la mainmise de l’industrie agro-alimentaire, la course à la concurrence... et dans leurs fermes et leurs étables, les agriculteurs sont esseulés, avec, en toile de fond, des faillites en cascade, des drames humains et sociaux. Pour évoquer ce déclin de l’agriculture familiale dans ce spectacle de théâtre documentaire, Charles Culot, comédien et fils d’agriculteur et Valérie Gimenez, sont partis caméra au poing, à la rencontre de familles d’agriculteurs.
Autour du spectacle
Exposition photo
Les photographies de Daniel Fouss nous plongent dans l’univers de l’agriculture familiale wallonne.
11 > 15 juin
en accès libre dans le hall de la Maison
Rencontre
avec l’équipe artistique et Sylvia Perez-Vitoria, économiste et sociologue, auteure de Les Paysans sont de retour
jeudi 12 juin > à l’issue de la représentation du soir