16 -> 20 septembre 2014

Musiques impliquées

De la polyphonie vocale à la chanson française en passant par les percussions contemporaines et le récital poétique, des musiciens de genres et de familles très divers impliquent leur art dans des réalités humaines fortes. Il ne s’agit pas de posture d’artistes en mal d’inspiration, mais de nécessité pour eux d’inscrire leurs créations dans le monde et ses malaises. Interroger le réel, témoigner par le sensible, donner à partager l’invisible, le poétique d’humanités ignorées, telle est leur démarche. Ainsi des patients d’hôpital psychiatrique aux minorités piétinées, des victimes des dicta-tures aux vieillesses oubliées, parole et dignité leur sont un temps rendues par ces musiques attentives et généreuses.

16 septembre 2014

Mémoires de femmes

Mémoires de femmes de Lucie Antunes - teaser

Mémoires de femmes de Lucie Antunes - teaser
Musique

Musiques impliquées ! Pour ce spectacle, cinq femmes entre 65 et 90 ans ont accepté de collaborer avec Lucie Antunes, une percussionniste exceptionnelle. Après des mois passés auprès d’elles, Lucie a choisi des œuvres musicales de percussion contemporaine qui correspondent à leur personnalité et à leur vécu. Elles nous confient par le sensible leur réflexion sur le temps, celui qu’elles ont vécu, celui qu’elles ont oublié, celui que nous vivons.

18 septembre -> 20h 2014

Frenté !

EVASION "FRENTE !"

EVASION "FRENTE !"
Musique

Musiques impliquées ! Complices depuis l’enfance, cinq femmes d’origines culturelles diverses donnent de la voix depuis plus de vingt-cinq ans dans le groupe Évasion. Pour Frenté !, c’est a capella qu’elles nous livrent leurs voix et chansons avec un humour subtil, beaucoup de poésie et un message fort sur l’engagement social, le partage de cultures et un féminisme affirmé.
 

19 septembre -> 20h 2014

Etr'ange

Etr'Ange - Bande Annonce

Etr'Ange - Bande Annonce
Musique

Musiques impliquées ! Rabah Mehdaoui, comédien-chanteur au lyrisme d’ogre musical, Samia Diar, chanteuse et guitariste puisant aux sources arabo-andalouses, et Tarik Chaouach, joueur de gumbri (instrument à cordes gnawa), de mélodica et de percussions, nous embarquent dans un voyage en poésie. Ce trio sonore est enluminé par une performance graphique de Vincent Croguennec. S’appuyant sur les poètes en lutte que sont Baudelaire, Hugo, Fondane, Kateb Yacine, et d’autres encore, l’improvisation n’est jamais loin.

 

20 septembre -> 20h 2014

Il n'y a pas de cœur étanche

"Il n'y a pas de coeur étanche" / TEASER

"Il n'y a pas de coeur étanche" / TEASER
Musique

Musiques impliquées ! Il y a ceux qui sont supposés « aller bien » et ceux qui sont supposés « aller mal », ceux qu’un accident de parcours, plus ou moins violent, a conduits à l’hôpital psychiatrique. Les auteurs et musiciens Julie Rey et Arnaud Cathrine sont allés à la rencontre d’une douzaine de patients volontaires. Leurs échanges se sont mués en chansons, pièces musicales et moment théâtraux avec pour décor la vie de l'hôpital.