Bistrot littéraire
-
Le travail de cet écrivain belge se déploie au travers de multiples écritures scéniques aussi bien pour le théâtre que pour la danse. Avec lui nous verrons comment son écriture se nourrit d’un défi : trouver la « parole des individus sans mot », ceux à qui notre société n’a pas donné les moyens de dire. Un comédien du spectacle lira des extraits des œuvres.
jeudi 9 octobre > 12h30
Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
46, rue Quincampoix Paris 4e
tarif unique 5 euros
(sandwich et boisson inclus)
réservation auprès du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
reservation@cwb.fr
01 53 01 96 96
Dans le cadre de
permafrostf.jpg
Permafrost
Une voix féminine nous parle, s’approche et nous invite. Elle dit les gens ordinaires, ouvriers d’une usine. Dans ce monde, la femme est attirée par un homme, un bloc minéral, un homme cambouis, ami des machines ses seules compagnes, un étranger venu d’une autre ville. Il est une énigme qui préfère le silence du métal et des engrenages dont il fait d’étranges sculptures. Cette femme veut être quelqu’un pour lui ; essayer l’amour, pourquoi pas ? Permafrost parle de cette envie irrésistible d’aller nous asseoir au creux des autres. Mais avant tout, il s’agit de rendre la parole aux «figurants du monde», s’approcher de leur beauté, de leur espoir.
"La parole de la narratrice coule doucement comme les larmes d’une femme émue et, en face d’elle, le bloc de chair et les silences de l’Homme forment ensemble une atmosphère prégnante qui nous attire dans son ressac."
Jean-Pierre Thibaudat, rue89
"Marie-Pierre Bésanger signe ici un spectacle poétique sur notre classe ouvrière qui fond sans savoir ce qu’elle deviendra. Manuel Antonio Pereira nous fait partager cette hésitation entre désir et désespoir et nous précipite sur cette frontière du réel et de la fiction, qui décidément est bien fragile." Anna Grahm, Un fauteuil pour un orchestre