18 octobre 2014
Débat  /  Rencontre

100 ans après : le legs universel de Jean Jaurès

Cycle de débats 1914-1918

jaures.jpg

© DR

  • Ce troisième et dernier rendez-vous du cycle de débats 1914-1918 organisé en partenariat avec la société des Amis de l’Humanité porte sur Jean Jaurès.
    À la fin de sa vie, Jaurès élargit sa vision du monde. L’homme de la république sociale, devenu socialiste avec les mineurs de Carmaux, rallié à la défense du capitaine Dreyfus, redoutant la guerre de 1914-1918 qui approche, se fait internationaliste entreprenant. Au même moment, dans les années 1910-1913, celui qui d’abord n’a pas refusé la politique coloniale d’un Jules Ferry combat les expéditions et les annexions, puis voyage et découvre ce que Madeleine Rebérioux appelait son « pluralisme culturel », autrement dit des civilisations souvent ignorées par une Europe dominatrice. C’est un Jaurès universaliste passionnant mais qui reste à découvrir.
    Ce débat confrontera les points de vue de Zeev Sternhell, philosophe, auteur de Histoire et Lumières : Changer le monde par la raison (éd. Albin Michel), de Jean-Numa Ducange, historien, éditeur avec Marion Fontaine du récent volume des œuvres complètes de Jaurès Le pluralisme culturel (éd. Fayard) et de Charles Silvestre, auteur de La Victoire de Jaurès (éd.Privat). Le débat est animé par Anna Musso, journaliste à l’Humanité.

  • organisé en partenariat avec la société des Amis de l’Humanité et la Société d’études jaurésienne

  • samedi 18 octobre > 15h
    entrée libre, réservation conseillée