Festival Migrant'Scène
Rêves et tourmentes sur les routes de l’Europe
Organisé par la Cimade, le festival Migrant’scène, auquel la Maison des métallos s’associe de nouveau, propose cette année de faire le point sur les migrations sur le sol européen. Ce territoire aux portes closes a bel et bien été un continent de mobilité, à l’intérieur comme à l’extérieur de ses frontières. Pourtant, l’ouverture des frontières intérieures au sein de l’espace Schengen créée en 1985 a donné lieu à une fermeture progressive des frontières extérieures, et à de nombreux contrôles au sein même de l’Europe.
Deux soirées à la Maison des métallos proposent de porter un autre regard sur la diversité des migrants, sur leurs parcours, leurs projets et leurs combats
et permettent ainsi la rencontre de l’Autre comme faisant partie de sa propre histoire.
la Tsigane de lord Stanley
Tamèrantong!, bande annonce "La Tsigane de Lord Stanley"
Conte insurgé de la route et du voyage par 24 gadjé de Saint-Denis de 7-14 ans.
Voilà qu’un beau matin, des Bohémiens s’installent sur le domaine privé de Lord Stanley, le châtelain du coin. Gendarmes et habitants sont prêts pour une intervention musclée. Mais Lord Stanley, gentleman au grand cœur, offre l’hospitalité à la kumpania. Peut-être aussi a-t-il croisé le regard ténébreux d’Anatillia...
Les Roms, les plus étrangers des européens
La soirée d’ouverture du festival Migrant’scène 2014 s’attache à changer notre regard pour comprendre et découvrir les parcours divers et complexes des Roms, ressortissants de l’Union européenne. ls subissent une discrimination de plus en plus importante, cristallisent nos peurs et nous renvoient la douloureuse image de la pauvreté. Le débat avec Alexandre Leclève, juriste, Olivier Peyroux, sociologue, Évelyne Masson du Secours catholique, et Christine Pellicane, directrice artistique de Tamèrantong!, sera animé par David Eloy, rédacteur en chef de la revue Altermondes.
Les Politiques migratoires européennes : entre mythes et réalités
Une exposition de photos de Gorgios Moutafis et de cartes sur les flux migratoires européens, la diffusion de trois courts films d’animation d’Hélène Flautre et des jeux avec l'association Underconstruction en première partie de soirée permettent de mieux comprendre les enjeux et les réalités des politiques migratoires. Après un intermède musical par Orestis Kalampalikis à la guitare classique, un débat avec Emmanuel Blanchard, historien, Claire Rodier, juriste, et Jean-Chrisophe Dumont, économiste, animé par Pierre-Yves Bulteau, journaliste, retrace dans une perspective historique la fermeture des frontières de l’Europe sur des populations perçues comme étrangères.