10 -> 14 juin 2015
Théâtre

Occident

Rémi De Vos / Carole Thibaut / Jacques Descorde
  • Occident, pièce noire à l’humour féroce, est une histoire d’amour et de haine que Carole Thibaut et Jacques Descorde ont choisi de jouer au plus près des spectateurs, dans une intimité troublante. ELLE et LUI se retrouvent tous les soirs pour le même cérémonial : LUI rentre de sa tournée des cafés, soûl, et commence par l’injurier. ELLE tient sa haine à bout de bras, tangue un peu sous le flot des insultes, tente de résister au courant d’eau sale dans lequel LUI se noie chaque jour d’avantage et qui menace de les emporter tous deux. C’est aussi une peinture sans concession de ce racisme ordinaire qui envahit doucement mais sûrement notre occident. On assiste à la chute drôle et terrible à la fois d’un homme, de sa plongée dans la haine de l’étranger, la haine de l’autre, la haine de soi. Au-delà de la violence, au-delà de la vulgarité, c’est la vacuité du langage et du monde que donne à voir la pièce. À travers ces perpétuelles disputes d’un couple aux limites de l’autodestruction, Rémi De Vos livre l’analyse d’une civilisation occidentale malade de ses contradictions.
    Occident fait écho à l’installation Une liaison contemporaine de Carole Thibaut présentée aux Métallos en février dernier. L'artiste vient d'être nommée à la direction du CDN Montluçon-Région Auvergne.

  • de Rémi De Vos (éditions Actes Sud-Papiers)
    mise en scène et interprétation Carole Thibaut, Jacques Descorde
    création technique Mariam Rency
    assistée d’Arthur Gauvin
    production, administration Clémence Delignat, Claire Dupont, Marie Pichon
    coproduction Compagnie des Docks et Compagnie Sambre, créé en coréalisation à Confluences lieu d’engagement artistique, Paris 20e

  • 10 > 14 juin
    du mercredi au vendredi > 20h30
    samedi > 19h
    dimanche > 17h30
    durée 50min
    à partir de 15 ans
    tarif spectacle

     

Autour du spectacle

11 juin 2015

Rencontre

avec l’équipe artistique et Rémi De Vos
jeudi 11 juin -> à l'issue de la représentation