11 mai 2015
Débat  /  Rencontre

Les adolescents et le théâtre : faire / voir

La Belle Saison
  • Dans le cadre de La Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, la Maison des métallos accueille, en partenariat avec le théâtre Dunois, la Maison du Geste et de l’Image et le théâtre Paris-Villette, la troisième d’une série de tables rondes autour du spectacle vivant en direction de la jeunesse.
    La première au théâtre Dunois le 11 février a permis de parler de l’histoire du théâtre pour la jeunesse, la deuxième le 20 mars à 15h au Théâtre Paris-Villette a pour sujet les enjeux pour la création jeunesse aujourd’hui du point de vue des artistes.
    Cette troisième table ronde portera plus particulièrement sur le lien entre le spectacle et le public adolescent. En se questionnant sur leur rapport au théâtre, on pourra se demander si les jeunes de cette tranche d’âge désertent réellement les lieux de culture et pourquoi ? Le théâtre est-il encore un lieu d’expression et de création pour les adolescents ? Trouvent-ils dans d’autres pratiques, plus en correspondance avec leurs codes, le moyen d’exprimer leur créativité ? Pour les intéresser au théâtre, faut-il leur faire passer l’épreuve du plateau ou pour le moins les sensibiliser à la pratique théâtrale ? Leur attention est-elle davantage suscitée, leur curiosité davantage stimulée lorsqu’ils sont placés au cœur du processus de création ? Les discussions aborderont également le regard qu’ils portent sur cet art, sur eux-mêmes... Aiment-ils se voir au théâtre ? Et dans ce miroir, se reconnaissent-ils ?

    table ronde avec Gabriel Debray, directeur de l’association Ombre en lumière / Le Local (Paris 11e), Jean-Michel Gourden, directeur de Citoyenneté Jeunesse (93), Christine Pellicane, directrice artistique, et Laurent Fraunié, metteur en scène, de la compagnie Tamèrantong! (Paris) et Jean-Michel Rabeux, auteur et metteur en scène de La Compagnie (Paris)
    animée par Françoise Sabatier-Morel, journaliste à Télérama

  • table ronde avec Gabriel Debray, directeur de l’association Ombre en lumière / Le Local (Paris 11e), Jean-Michel Gourden, directeur de Citoyenneté Jeunesse (93), Christine Pellicane, directrice artistique de la compagnie Tamèrantong! (Paris) et Jean-Michel Rabeux, auteur et metteur en scène de La Compagnie (Paris)
    animée par Françoise Sabatier-Morel, journaliste à Télérama

  • lundi 11 mai -> 19h
    entrée libre, réservation conseillée