Les Lessiveuses
-
Les lessiveuses, ce sont des femmes dont un fils est en prison et qui, semaines après semaines, années après années, maintiennent un lien avec leur enfant, celui du linge : le linge sale qu’elles remportent et le linge propre qu’elles rapportent lavé, repassé, parfumé... Au départ, un film documentaire de Yamina Zoutat qui l’a revisité pour écrire le livret de cet opéra, composé par Thierry Machuel et mis en scène par Christian Gangneron. Deux folies s’y rencontrent, la folie maternelle et celle de la prison. Sur scène devient possible ce que la réalité interdit souvent, des échanges entre trois mères d’âges et de conditions sociales différentes, échanges de leurs expériences, leurs peurs, leurs rêves, les éclats de rires et les larmes contenues.
-
opéra de Thierry Machuel (commande de l’État)
livret Yamina Zoutat
mise en scène Christian Gangneron
direction musicale Pierre Roullier
scénographie Édouard Sautai
images vidéo Yamina Zoutat
assistée de Lionel Monier
conception lumières Philippe Andrieux
avec Coco Felgeirolles, Claudine Le Coz, Muriel Ferraro, Pierre-Stéphane Meugé, Pierre Cussac, Stéphane Puc
régie lumières et vidéo Philippe Andrieux
machinerie et régie plateau Marc Dezafi
direction de production Hervé Pépion
production La Piccola Cie Chloé Waysfeld
coproduction Ensemble 2e2m
avec l’aide du ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Île-deFrance (commande de l’État, aide au projet et à la résidence musique), de la Fondation Beaumarchais (aide à l’écriture), de la Ville de Paris, du Conseil général de Seine et Marne (aide à la création), du Conseil général de l’Essonne (aide à la création), d’Arcadi d’Île-de-France (aide à la production et à la diffusion)
avec le soutien d’Act’Art 77, du Silo à Méréville, de l’Arcal, de la Ville de Fleury-Mérogis et de la Ville des Ulis - Espace Culturel Boris Vian scène conventionnée jeune public et adolescents -
samedi 23 mai -> 19h
dimanche 24 mai -> 16h
durée 1h
à partir de 14 ans
tarif spectacle
Dans le cadre de
nes-poumons-noirs-photo-leslie-artamonow-5.jpg
Musiques impliquées
Comme en septembre dernier, la Maison des métallos vous invite pendant une semaine à découvrir des musiciens qui impliquent leur art dans des réalités humaines fortes. Du mariage entre personnes du même sexe à la guerre du Liban, du quotidien des mères dans les parloirs des prisons à celui de la jeunesse d’une ville industrielle en décrépitude, ils inscrivent leur création dans le monde et ses malaises. Il ne s’agit pas de posture d’artistes en mal d’inspiration, mais de nécessité pour eux d’interroger le réel, de témoigner par le sensible, de partager joies et peines de gens ordinaires souvent pris en otage par l’histoire… Chanson, musique électro, rap, opéra : la palette est large mais l’engagement est le même.
Autour du spectacle
Projection
LES LESSIVEUSES
film de Yamina Zoutat (France, 2010, 45min)
production Les Films d’ici
dimanche 24 mai -> 14h30
entrée libre, réservation conseillée