Underground Democracy
-
Une expérience de « radio live », qui prolonge les documentaires d’Aurélie Charon et Caroline Gillet sur France Inter Underground Democracy et Welcome Nouveau Monde. Ceux qui ont témoigné sont là : à la parole vivante et spontanée sur scène se mêlent le son des documentaires, les dessins en direct d’Amélie Bonnin et l'accompagnement musical par la chanteuse Swann. Nous ne sommes plus à la radio, nous ne sommes plus sur les réseaux sociaux, nous sommes au même endroit au même moment. Les deux réalisatrices ont rencontré les participants dans leur pays : elles les invitent à nous rejoindre à Paris. Ensemble, ils échangent sur leurs parcours de vie, désirs et angoisses partagées. Ils ont tous moins de 30 ans et aucune envie de faire partie d’une génération sacrifiée par la crise, la peur, la perte d’illusions ou d’utopies, au contraire. Ces « LIVE » sont conçus comme une émission de radio en trois dimensions. Ce n’est pas une conférence, ce n’est pas une « rencontre », c’est un moment de futur.
conception Aurélie Charon
sons Aurélie Charon et Caroline Gillet
image Amélie Bonnin
musique live Swann (voix, guitare), Stephen Munson (guitare)
mardi 12 mai -> 20h NE PAS CÉDER AUX DIVISIONS COMMUNAUTAIRES
Comment redéfinir son identité, lutter contre les nationalismes qui divisent, inventer un nouvel équilibre. Au Liban, en Bosnie, en Syrie ou en Palestine résonnent les mêmes préoccupations qu’en France. Chacun à sa façon refuse de céder à la division, au repli sur soi et à l’intégrisme.Radio live avec Inès Tanovic (Sarajevo), engagée dans la société civile pour l’art et la culture en Bosnie ; Sara Kol, étudiante et Amer Ahmad, journaliste (Damas), ils ont participé à la révolution en Syrie en 2011 avant de fuir leur pays pour Paris ; Amir Hassan (Gaza), étudiant et poète ayant grandi à Gaza.
durée 1h30
tarif unique 5 eurosmercredi 13 mai -> 20h PRENDRE LA PLACE : RÉINVENTER LA DÉMOCRATIE
Que faisons-nous de nos révolutions ? Comment transformer l’essai ? À une époque où la jeunesse se désintéresse de la politique, tentons de nous sentir concernés et d’imaginer des alternatives efficaces. La nouvelle génération prend sa place dans des pays où la parole est souvent confisquée.Radio live avec Giorgio Guy Tarraf (Beyrouth), co-fondateur du collectif Save Beirut Heritage pour sauver le patrimoine culturel et architectural de Beyrouth ; Abdou Semmar (Alger), journaliste de l'opposition ; Vera Kichanova (Moscou et Kiev), ex-élue libertaire de la ville de Moscou, journaliste de l’opposition.
durée 1h30
tarif unique 5 euros
-
mardi 12 mai -> 20h
durée 1h30
tarif unique 5 eurosmercredi 13 mai -> 20h
durée 1h30
tarif unique 5 euros