La Fin des camps
-
Désireuse de renforcer ses liens avec le monde intellectuel, La Cimade a lancé en janvier 2015 en partenariat avec la Maison des métallos et L’OBS un cycle de conférences à partir du thème général de « l’Étranger ». L’idée est de faire naître un espace de réflexion et de discussion où théorie, engagement et expression artistique se confrontent et se nourrissent.
Après Michaël Foessel et Pierre Rosanvallon, l’historienne spécialiste de la Shoah et de l’histoire des Juifs au XXe siècle Annette Wieviorka a accepté de s’immerger dans un lieu d’intervention de La Cimade, en l’occurence un centre de rétention, et de se nourrir de cette immersion pour intervenir sur le thème «Étrangers et internement administratif : continuités et ruptures ? ». En effet, penser aujourd’hui, dans sa profondeur historique, l’internement administratif des étrangers (environ 50 000 en 2014) considérés comme hier « indésirables » et n’ayant « pas vocation à rester en France » est, hélas, d’actualité.
Laurence Vielle, poète en résidence d’auteure à la Maison des métallos a accepté elle aussi l’immersion dans le même centre de rétention. Elle nous en livrera, de manière plus sensible, le témoignage. Et enfin, Clémence Richard, militante de La Cimade, réagiera à son tour. Éric Aeschimann, journaliste à L’OBS, animera la rencontre.