Les récits de vie des acteurs de l'esclavage
-
Une table ronde autour de la figure du clown Chocolat et de ce qu’elle éclaire de l’histoire des esclaves et des affranchis. La ligue de l’enseignement et le CNMHE présenteront le concours « La Flamme de l’égalité » qui invite les enseignants du primaire et du secondaire à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur l’histoire des traites, leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains. Une lecture de récits de vie d’esclaves illustrera ces réalités.
avec Myriam Cottias, présidente du CNMHE, Gérard Noiriel, Benoit Mauchamp, référent du concours « La Flamme de l’égalité », et avec des lectures d'extrait de Voix d'esclaves de Dominique Rogers par Gora Diakhaté. -
vendredi 5 février > 19h
entrée libre, réservaton conseillée
l’exposition restera ouverte
à l’issue de la rencontre-débat
Dans le cadre de
chocolat-1.jpg
On l’appelait « Chocolat »
Une exposition qui rend hommage au premier artiste noir de la scène française : Chocolat. Une importante documentation iconographique retrace le destin singulier de Rafael, un jeune esclave cubain vendu à un marchand espagnol, qui est devenu à la fin du XIXe siècle le premier artiste noir ayant connu la célébrité en France.