Les exploiteurs du changement climatique
-
Et si les « décideurs » du capitalisme mondial avaient déjà renoncé à réduire les émissions de gaz à effet de serre ? Et s’ils invoquaient l’« adaptation » au changement climatique comme nouvelle stratégie de flexibilisation, pour éviter tout changement dans un système économique et social profondément injuste ? Quelles nouvelles formes d’exploitation se cachent derrière les injonctions à la «résilience» ? Un débat en partenariat avec les éditions du Seuil à l’occasion du lancement du livre de Romain Felli La Grande Adaptation : Climat, capitalisme et catastrophe.
-
avec Romain Felli, chercheur à l’Université de Genève (département Science Politique et Relations Internationales), Sara Aguiton, chercheuse en sciences politiques et Anabella Rosemberg, conseillère pour les politiques environnementales et de santé au travail auprès de la Confédération Syndicale Internationale
animée par Christophe Bonneuil, historien au CNRS et directeur de la collection « Anthropocène » -
jeudi 28 avril -> 19h
entrée libre, réservation conseillée
Dans le cadre de
letravaildevisage-2.jpg
Exploitation
Nos sociétés semblent se caractériser par la fuite en avant. Les progrès qu’engendrent cette fuite compensent-ils les dégâts qu’elle provoque ? L’exploitation tous azimuts des ressources naturelles et humaines a des conséquences irréversibles à l’échelle de nos vies, et certainement à l’échelle de multiples générations. 80 ans après le Front Populaire qui entendait barrer la route à l’exploitation forcenée, la Maison des métallos vous propose en avril-mai une exposition photo, un spectacle musical, une rencontre-débat sur le thème "se tuer à la tâche ?", une rencontre-débat avec les éditions du Seuil, et une projection-rencontre avec les éditions Agone pour faire le point.