22 mai 2016

Paris Hip Hop

paris-hh.jpg

© HB District

Le festival francilien PARIS HIP HOP aura lieu cette année du 20 mai au 5 juin. La Maison des métallos participe à cette 11e édition avec le Sunday Hip Hop le 22 mai. Au programme : des rencontres, des stages, un docu, des présentations d’ateliers… le hip hop s’empare de la Maison !

22 mai 2016

ATELIER RAP

JP Manova

phh-atelier-rap.jpg

Atelier

Rencontre et échanges artistiques avec le rappeur JP Manova qui proposera un atelier sur l'écriture rap et sur le flow.
Producteur, compositeur ou ingénieur du son, l’ombre de JP Manova aka « DJEEP » hante les coulisses du rap français depuis plus de quinze ans. Entouré de mystère, son parcours est semé d’apparitions furtives (Rocé), de featuring remarqués (Flynt, Deen Burbigo), et d’amitiés durables (MC Solaar).
Cet atelier est ouvert à tous les rappeurs amateurs, même aux plus jeunes !

JP Manova donne également un concert le vendredi 3 juin à Montreuil dans le cadre du festival : pour réserver, cliquez ici !

22 mai 2016
Hip Hop  /  Rencontre

Table ronde : Hip-Hop et recherche universitaire : où en est-on ?

La liste de diffusion H-Herc, Hip-Hop Citoyens et la Maison des métallos présentent cette table ronde dans le cadre du festival Paris Hip Hop et du colloque international « "Conçues pour durer". Perspectives francophones sur le hip-hop » qui aura lieu l'an prochain (détails voir ici).

Mouvement culturel majeur à l’échelle mondiale, le hip hop est aussi un sujet de recherche scientifique de premier plan. Dans le monde anglo-saxon, les innovations sonores et les courants musicaux qu’il a inspirés ont nourri plusieurs centaines d’ouvrages, des programmes d’enseignement universitaire, et renouvelé l’analyse de plusieurs questions centrales des sciences humaines et sociales. Et dans le monde francophone ? Vingt-cinq ans après les premiers ouvrages sur le rap en France, un colloque d’envergure propose de faire le point sur un champ en pleine ébullition.
À cette occasion, trois générations de chercheur.e.s, qui sont aussi trois générations d’auditeur.e.s, proposent de revenir lors de cette table ronde sur les liens entre hip hop et université, science et goûts musicaux, politique et esthétique à travers leurs propres parcours.

22 mai 2016

PRESENTATION D'ATELIERS HIP HOP : DANSE, RAP, SLAM, GRAFFITI

atelier-pailleron.jpg

Hip Hop

Les rendus d'ateliers, c'est la restitution de sept mois d'ateliers hip hop menés au collège Edouard Pailleron (19e) par Hip Hop Citoyens, des intervenants hip hop et des professeurs du collège. Les élèves présenteront le résultat des ateliers rap, slam, danse, DJ et graffiti par le biais de petites scènes imaginées dans le cadre du projet d'établissement « Cultures Urbaines » autour de la thématique des réfugiés. Des élèves Dj donneront une couleur musicale aux différentes séquences.

22 mai 2016

Téhéran : Underground Revolution

bam_bam_2.jpg

Hip Hop  /  Projection  /  Rencontre

Téhéran, capitale de l’Iran, immense agglomération bouillonnante de 15 millions d’habitants. Les moins de 30 ans représentent plus de la moitié de la population. Une minorité d’entre eux se présente comme la jeunesse underground de la ville. Ils sont rappeurs, graffeurs, danseurs hip hop ou skateurs. Une jeunesse d’avant-garde, tiraillée entre la fierté du pays et un besoin irrépressible de changement.
La projection sera suivie d’une rencontre exceptionnelle avec les artistes iraniens BamBam (graffeur) et Justina (rappeuse). Ils se feront la voix de la scène artistique de Téhéran, en tant qu'activistes underground dans leurs disciplines respectives. Justina donnera un showcase à l’issu de la projection. Vincent Giraldo, réalisateur du film, apportera son regard sur le climat artistique particulier de Téhéran et son expérience au cœur de la capitale iranienne.