Monkey Money
- 
                      Ce spectacle brûlant, porté par des acteurs de talent, est une traversée onirique dans des milieux sociaux radicalement opposés. Carole Thibaut y met en scène deux mondes, celui des riches et celui des pauvres, séparés par un mur qui commence à se fissurer. Un père de famille surendetté s’introduit chez les privilégiés, venant perturber la soirée d’anniversaire de la Bee Wi Bank. Cet organisme de crédit appartenant à une grande famille du monde de la finance est dirigé par le Vieux Grand Directeur De Tout dont K est l’héritière. Sa rencontre avec l’homme issu du monde des pauvres venu demander l’effacement de sa dette, va éveiller chez K la conscience de sa capacité à agir en tant que sujet, hors de son monde. 
 L’espace scénique d’abord réaliste se transforme au fur et à mesure en lieu de rêve et de cauchemar. L’usage de la vidéo révèle les pulsions inconscientes des protagonistes et envahit le plateau tout entier. Malgré l’ombre portée de son sujet, Monkey Money porte l’espoir et le rire.
 L’autrice-metteuse en scène Carole Thibaut, artiste fidèle des Métallos, revendique dans cette fable épique aux accents brechtiens sa « croyance, presque irrationnelle, en l’humain, aussi petit, fragile, limité soit-il »
- 
                      une création de Carole Thibaut 
 avec Thierry Bosc, Charlotte Fermand, Michel Fouquet, Carole Thibaut en alternance avec Valérie Schwarcz, Arnaud Vrech
 scénographie, création lumière et vidéo Antoine Franchet
 costumes Magalie Pichard
 chorégraphie Philippe Ménard
 régie générale et son Margaux Robin
 régie plateau Camille Allain-Dulondel
 assistanat à la mise en scène Noémie Regnaut, Victor Guillemot
 composition musicale Jonas Atlan
 régie lumière Sébastien Marc
 et avec la complicité de l’équipe du Théâtre du Nord - CDN Lilleproduction Théâtre des îlets, CDN de Montluçon - région Auvergne-Rhône-Alpes, Compagnie Sambre 
 coproduction Théâtre du Nord, CDN de Lille-Tourcoing
 avec l’aide d’Arcadi Île-de-France - Dispositif d’accompagnements
 avec l’aide du dispositif d’insertion de l’École du Nord, soutenu par la Région Hauts de France Nord-Pas-de-Calais - Picardie, et la DRAC Nord-Pas-de-Calais - Picardie
 avec la participation artistique de l’ENSATT
 avec le soutien du Fonds SACD Théâtre, de l’Espace Germinal, Scènes de l’Est valdoisien, de Confluences lieu d’engagement artistique (Paris 20e)
 et du Festival Théâtral du Val d’Oise
 texte écrit notamment en résidence à l’Espace Germinal, Scènes de l’Est valledoisien dans le cadre du programme régional de résidences en Île-de-France et avec le soutien de la Chartreuse – CNES de Villeneuve lez Avignon
 texte publié chez Lansman éditeur
- 
                      9 -> 25 septembre 
 du mardi au vendredi -> 20h
 samedi -> 19h
 dimanche -> 16h
 durée 1h35
 à partir de 15 ans
 tarifs de 5 à 14 euros
Autour du spectacle
Rencontre
avec l'équipe artistique du spectacle
samedi 10 septembre -> à l'issue de la représentation
Rencontre
avec l'équipe artistique du spectacle
mardi 13 septembre -> à l'issue de la représentation
comme-des-lions-1.jpg
 
      Comme des lions
Comme des lions raconte deux ans d’engagement de salariés de PSA Aulnay, contre la fermeture de leur usine qui, en 2013, emploie encore plus de 3 000 personnes dont près de 400 intérimaires.
enfin-des-bonnes-nouvelles.jpg
 
      Enfin des bonnes nouvelles
Comment diable les fondateurs de Vigi’s, agence de notation révolutionnaire qui a connu un succès mondial foudroyant, ont-ils réussi à gagner des sommes d’argent colossales en peu de temps ? C’est la question de départ de cette comédie-fiction dérangeante de Vincent Glenn qui rappelle des réalités de notre monde dominé par l’argent. La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur et Carole Thibaut.
indices.jpg
 
      Indices
Quand vous croisez un ami, vous lui demandez « comment ça va ? », et non pas « qu’as-tu produit ce mois-ci ? » Pourtant, de nos jours, le fameux PIB est encore l’indicateur de richesse le plus cité en référence. Indices est un film-enquête pédagogique, voire ludique, avançant par énigmes, pour entrer dans ces questions. À partir de la projection, le réalisateur, et le philosophe Patrick Viveret proposent un atelier-débat animé par Sébastien Keiff, membre du réseau FAIR (Forum pour d’autres indicateurs de richesse).



