5 novembre 2016
Débat  /  Rencontre  /  Théâtre

Salon Freinet

50 ans après sa mort, Célestin Freinet est toujours vivant !
avec l’ICEM - pédagogie Freinet (Institut coopératif de l’École moderne)
  • Célestin Freinet (1896 - 1966) est le fondateur de pratiques éducatives innovantes, la pédagogie Freinet qui se perpétue de nos jours via le Mouvement de l’École moderne. Il rassemble des enseignants, chercheurs, parents qui transmettent, analysent et transforment les impulsions du pédagogue dont nous célébrons le cinquantenaire de la mort lors de ce Salon auquel la Maison des métallos s’associe.
    En ouverture à 13h, le spectacle Les Combats de Célestin Freinet sur un texte de Jean-Claude Idée (Universités Populaires du Théâtre) retrace la vie de cet homme complexe et les combats qu’il a menés toute sa vie. Ce pacifiste qui a fait deux guerres, ce communiste individualiste et réactionnaire, rejeté tant par le Parti communiste que par les conservateurs, interpelle. Instituteur, inventeur d’une pédagogie humaine et moderne qui vise à former des citoyens libres, autonomes, responsables et critiques, aura suscité autour de lui beaucoup de haine et beaucoup d’amour.
    Une première table ronde à 14h30 « Célestin Freinet, l’homme : ses actions, ses valeurs, son militantisme » éclaire ses idées innovantes. Puis, à 16h15, des témoignages, sous forme de films ou de lectures, d’adultes ayant fréquenté une classe Freinet, d’enseignants travaillant en pédagogie Freinet ou encore d’enfants et de parents, rendent compte de l’impact de la pédagogie Freinet sur la vie des uns et des autres.
    Une deuxième table ronde à 18h « Freinet debout ! » affirme les combats du mouvement Freinet dans le monde d’aujourd’hui. Et comme chaque année, des éditeurs comme l’ICEM, Odilon ou Les Amis de Freinet seront présents pour proposer des outils et documents de classe.

  • samedi 5 novembre -> 13h > 19h
    entrée libre