Des livres et l'alerte
-
Ce salon organisé souhaite encourager à l’écriture et à réfléchir ensemble sur le lancement d’alerte et le rôle de celles et ceux qui la déclenchent. Ce deuxième salon co-organisé par la librairie le Presse Papier et la Maison des métallos avec des lanceuses et lanceurs d’alerte, des citoyens vigilants, des personnalités du monde médiatique ou politique sera l’occasion de présenter ce qui s’écrit et se publie et de réfléchir à ce qui entoure le lancement de l’alerte.
Qu’il s’agisse d’alerte environ-nementale ou sanitaire, politique ou financière, les intérêts s’affrontent. Le monde des affaires souhaite protéger le secret, le monde politique y aspire tout en tenant un discours sur la transparence. En France, les affaires Cahuzac, UBS, LuxLeaks, Médiator... ont mis en lumière des femmes et des hommes qui rendent publiques des analyses et des affaires qui remettent en cause des pouvoirs établis et des pratiques douteuses. Et pourtant, des réformes ou des protections efficaces pour celles et ceux qui nous ont alertés n’ont pas eu lieu.
Le salon est l’occasion de rencontrer des auteurs et éditeurs et d’assister à des débats avec notamment Fabrice Arfi, journaliste ; André Cicollella, chercheur ; Maxime Combes, économiste ; Hélène Constanty, journaliste ; Marie de la Chaume, rédactrice en chef Pièces à conviction ; Antoine Deltour, lanceur d’alerte LuxLeaks ; Gilles Devers, avocat ; Irène Frachon, lanceuse d’alerte Mediator ; Stéphanie Gibaud, lanceuse d’alerte UBS France ; Florence Hartman, journaliste ; Daniel Ibanez, économiste GPII Lyon-Turin ; Hervé Kempf, journaliste ; Eva Joly, députée européenne ; Marion Larat, lanceuse d’alerte pilule 3e génération ; Jade Lindgaard, journaliste ; Céline Martinelli, Crédit mutuel ; Philippe Pascot, « délits d’élus » ; Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, sociologues ; Michèle Rivasi, députée européenne ; Fabrice Rizzoli, président de Crim’HALT ; Séverine Tessier, co-fondatrice d’Anticor ; Françoise Verchère, GPII Notre-Dame-des-Landes…
Des associations et ONG liées à l’environnement, la liberté d’expression, la surveillance ou les mouvements d’alerte citoyenne seront également présentes. Outre la remise du prix du livre du salon et des débats, des projections de documentaires auront lieu tout au long des deux après-midis.détail du programme sur deslivresetlalerte.fr
-
samedi 26 novembre -> 13h > 21h
dimanche 27 novembre -> 13h30 > 22h
entrée libre, réservation conseillée pour les débats
détail du programme sur deslivresetlalerte.fr