Le Fils
-
Figée au milieu du plateau, accompagnée par un enfant au clavecin, l’actrice Emmanuelle Hiron nous raconte l’histoire d’une femme de nos jours, issue d’une petite bourgeoisie provinciale, pharmacienne et mère de deux enfants. Par l’intermédiaire de son mari, elle est amenée à fréquenter des catholiques traditionalistes dont le discours radical semble l’attirer. Par souci d’intégration et d’élévation sociale, elle en vient à se rendre plus assidûment à la messe, à lutter contre des spectacles dits blasphématoires, à s’engager dans des groupes anti-avortement ou anti-homo. De plus en plus exaltée, elle tente d’embrigader ses proches dont son fils. C’est l’histoire de son glissement idéologique, de son aveuglement.
-
commande de texte à Marine Bachelot Nguyen
idée originale, mise en scène, scénographie David Gauchard
avec Emmanuelle Hiron et un enfant claveciniste
collaboration artistique Nicolas Petisoff
lumière Christophe Rouffy
son Denis Malard
musique Olivier Mellanoproduction L’unijambiste
coproduction Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Théâtre de l’Union, Centre dramatique national du Limousin
avec le soutien du Théâtre Expression 7 à Limoges, du Théâtre de Poche, scène de territoire Bretagne Romantique & Val d’Ille à Hédé, des Centres culturels municipaux de Limoges, L’Aire Libre, Saint-Jacques-de-la-LandeCompagnie associée à l’Espace Malraux scène nationale de Chambéry et de la Savoie, en résidence à l’Espace Jean Legendre / scène nationale de l’Oise en préfiguration et conventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine et par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Nouvelle-Aquitaine.
David Gauchard est artiste coopérateur du Théâtre de l’Union, CDN du Limousin.
-
28 mars > 2 avril
du mardi au vendredi > 20h
samedi > 19h
dimanche > 16h
durée 1h20
à partir de 14 ans
tarifs de 5 à 14 euros
Autour du spectacle
Rencontre
avec l’équipe artistique du spectacle
jeudi 30 mars -> à l’issue de la représentation
nos_fiancailles.jpeg
Nos Fiançailles
Ce documentaire de Chloé Mahieu et Lila Pinell (France, 2011, 55min) suit de 2009 à 2011, Fleur et Frédéric. Fleur prépare ses fiançailles avec Thibault. Frédéric se prépare à rentrer dans les ordres. Tous deux sont attachés à la paroisse de l’église catholique intégriste de Saint-Nicolas-du-Chardonnet à Paris. Ce film montre l’apprentissage religieux, politique mais aussi amoureux de jeunes croyants dans un milieu fermé, avec ses propres valeurs, qui se développe en marge de la société moderne. La projection est suivie d’une rencontre avec Marine Bachelot Nguyen, David Gauchard et Marc Tourtelier, responsable solidarité pour l’association "David et Jonathan".
samedi 1er avril -> 16h30
entrée libre, réservation conseillée