Accueil des exilés, comment en parler aux réticents et aux indécis ?
-
Cette soirée permettra de faire un point sur l’accueil des migrants et de lutter contre les idées toutes faites. Dans un contexte électoral où les migrations sont au cœur des débats médiatiques et politiques, où se côtoient élan de solidarité et méfiance, comment répondre aux questions légitimes que peuvent se poser les citoyens sur l’accueil des exilé-e-s ? Que l’on soit convaincu, inquiet, réticent, comment comprendre ce qui se joue pour nos sociétés et échanger sur notre vision du monde et nos choix politiques face au destin des personnes migrantes ?
-
avec Claire Rodier, juriste au GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigrés) et co-fondatrice du réseau euro-africain Migreurop, Catherine Portevin, journaliste à Philosophie Magazine et co-auteure avec Claire Rodier du livre Migrants et réfugiés. Réponse aux indécis, aux inquiets et aux réticents et Marcel Bozonnet, metteur en scène
animée par La Cimade -
samedi 22 avril > 17h
entrée libre, réservation conseillée
Dans le cadre de
laneuviemenuit-1.jpg
La neuvième nuit, nous passerons la frontière
Marcel Bozonnet interroge les figures du nomade et du réfugié. Le Couloir des exilés, essai de l’anthropologue Michel Agier, est le point de départ du spectacle. Pourquoi celui qui bouge dérange-t-il plus que celui qui reste ? Ce spectacle nous fait prendre le chemin de l’exil et vivre ce voyage où l’on n’arrive jamais. Cette performance mêle danse krump et théâtre pour tenter de renverser les points de vue sur l’étranger, le réfugié, le migrant.
En partenariat avec la MC93-Bobigny