5 juillet 2017
Débat  /  Rencontre

Danse hip hop en milieu scolaires & regards croisés France/colombie

  • En 20 ans, la danse hip hop a pris une place très impor-tante dans les pratiques artistiques des 12-25 ans. En France, elle s’implante de façon croissante au sein des établissements scolaires. Les apports sont pluriels mais soulèvent aussi des questions liées aux racines d’une pratique qui vient de la rue et qui ne nécessite aucun diplôme pour la transmettre. Rencontre avec de jeunes danseurs et professeurs franciliens sur leurs pratiques en milieu scolaire, et regards croisés avec Crew Peligrosos les fondateurs de l’école de danse en Colombie « 4ESkuela ».

     

    Avec :
    • Adrien Behra, professeur d'EPS au Lycée JJ ROUSSEAU de Sarcelles depuis 2010. Délégué technique en battle Hiphop UNSS sur l'académie de Versailles. Membre du groupe d'organisation des France Battle Hiphop UNSS en 2013/2014
    Champion de france 2014

    • Thomas Ramires Tom Toom, professeur d’EPS au collège André Citroën de Paris, issu du crew Dans6T (Tarbes), fondateur du C15Crew, vice-champions de France UNSS 2014 et 2016, Président de la Cie professionnelle BurnOut (Jann Gallois), co-auteur de l'ouvrage sur la danse hip-hop en milieu scolaire "la Danse Hip hop", 2013, membre de la Commission Nationale Danse Hip-Hop.

    • Frédérique DELAVICTOIRE, élève en Terminale S au lycée JJ ROUSSEAU, licenciés à L'Association Sportive du lycée depuis 3 ans, 5ème au championnat de France Battle Hip hop UNSS en 2016. Participation à une création à l'IMA dans le cadre du Festival Paris Hiphop en 2016. Participation à une création au théâtre National de Cergy "L'apostrophe. Participation à un show à la Villette dans le cadre des Rendez vous Hip Hop

    • MÉLISSA JOSEPH, élève de 2nde au lycée Turgot à Paris, breakeuse et danseuse debout multi style, championne de France UNSS scolaire danse hip-hop/battle 2017, championne de France UNSS scolaire création contemporaine 2017.

    • JOSHUA NIANY, élève de terminale au lycée Turgot à Paris, breaker et danseur debout multi style, champion de France UNSS scolaire danse hip-hop/battle 2017, champion de France UNSS scolaire création contemporaine 2017, 1er danseur a gagner le titre en collège puis en lycée.

    • MADIEMBE NIANG, alias "Kery Sarcellite", ancien élève du lycée JJ ROUSSEAU de Sarcelles, multiple champion d'ile-de-France en battle crew et duo, 4ème au premier championnat de france Unss Hiphop à Sarcelles en 2013, Champion de France unss Hiphop en 2014, a participé au levé de rideau sur le street villette festival en 2014 avec une créa chorégraphié par Olivier Lefrançois, a participé à la prestation à l'IMA en 2015 dans le cadre du festival Paris Hip Hop. Membre du crew Sarcellite, a remporté de multiple battle et est juge des battle

     

     

    4ESkuela

    4 Elementos Skuela est un projet de formation gratuite créé en 2002, grâce à l'engagement des membres du Crew Peligrosos. Ces volontaires ont décidé de promouvoir et de perpétuer leur philosophie de libre échange de la connaissance et de l’expérience artistique. Dans ce projet, la mission d’enseignement est très importante : " Si je parviens à ce que mes élèves me surpassent, j'aurai accompli mon objectif. Dans le cas contraire, j'aurai échoué. " dit l’un des membres. " Ce qui importe le plus, c’est la personne, avant l'artiste ", ajoute-t-il. 4ESkuela c’est : plus de 400 enfants et jeunes de Medellín qui apprennent tous les jours gratuitement la culture hip hop au sein du quartier de Aranjuez ; 16 professeurs de Break-dance, graffiti, percussion, histoire du hip hop, Djing soit un projet social qui est en passe de devenir l’une des institutions Hip Hop la plus importante d’Amérique Latine. Henry Arteaga, le président de 4 Elementos Skuela, a reçu le Prix de l’excellence professionnelle au Womex 2016.

     

    CREW PELIGROSOS

    Est un projet hip hop né comme une alternative artistique réelle dans la « Commune 4 » de Medellín en Colombie. C’est donc depuis le quartier de Aranjuez que son leader et MC (Henry Arteaga « Jke »), a créé ce collectif avec son bras droit, MC P.Flavor, rejoints ensuite par DJ Rat Race. Avant même d’être un groupe de hip hop, Crew Peligrosos est un projet de vie, un collectif qui travaille et vit dans le quartier d'Aranjuez, un quartier très défavorisé et assez violent de Medellín. Depuis maintenant près de 10 ans, ils transforment leur quartier et leur ville via la culture hip hop (musique, danse, graffitis, Djing…), notamment grâce à la création d'une école de danse 4 Elementos Skuela, et la création du festival Hip4.

  • une initiative organisée dans le cadre de l’année France-Colombie 2017

     

     

  • mercredi 5 juillet -> 18h
    entrée libre, réservation conseillée

Dans le cadre de