17 -> 18 novembre 2017

Festival des idées Paris

L'amour du risque

L’Université Sorbonne Paris Cité (USPC) regroupe 4 universités, 5 instituts et écoles et 5 organismes de recherche de renommée inter-nationale. Elle organise du 14 au 18 novembre la deuxième édition du Festival des idées Paris sur la thématique « L'amour du risque ». En favorisant la rencontre entre science et culture, le festival va vivre au rythme de rencontres corrosives et ouvertes à tous, dans des lieux de culture et sur les campus. La Maison des métallos s’y est associée naturellement et co-organise des débats originaux et éclectiques, des ateliers et des jeux-débats. Venez penser le monde avec nous !

programme complet sur www.festivaldesidees.paris

manifestations en entrée libre, réservation conseillée

17 novembre 2017

Vivre sans danger a-t-il un sens ?

a-robert-fid.jpg

Débat  /  Rencontre

Risquez-vous à rencontrer une légende vivante. En 40 ans, Alain Robert – surnommé le Spiderman français – a acquis une solide réputation de sportif de lʼextrême. En escaladant en solo intégral des voies imprenables et des gratte-ciels aux hauteurs vertigineuses, Alain Robert stupéfie et nous questionne : comment expliquer scientifiquement une telle de prise de risque ? Une discussion en compagnie de Giuseppe Gangarossa, chercheur en neurosciences. Débat animé par Philippe Nassif, conseiller de la rédaction de Philosophie Magazine.

17 novembre 2017

Dilemme !

dilemme.jpg

Débat

Apprêtez-vous à résoudre en moins dʼune heure, avec lʼaide de trois chercheurs, trois dilemmes qui vous empêchent de dormir. Nous vivons tous dans le dilemme. Mais comment trancher dans un monde dʼambiguïtés, de faits alternatifs, et de post-vérités? Participez à la résolution de trois dilemmes auxquels fait face la société contemporaine. En interaction avec trois chercheurs, nous tenterons de rendre votre quotidien plus simple. En théorie…

18 novembre 2017

Voter a-t-il encore du sens si l'on n'ose plus prendre de risque ?

m-thatcher.jpg

Débat  /  Rencontre

Et si Margaret Thatcher avait eu raison ? Et sʼil nʼy avait pas dʼalternative et donc aucun espace pour risquer un changement ? Réformes, changement, renouveau : les grands mots reviennent en force à chaque campagne électorale mais les ambitions, elles, semblent manquer. Le « there is no alternative » cher à Thatcher semble plus fort que jamais. Comment certaines idées sont-elles rejetées en bloc par souci de « réalisme » ? Peut-on porter un changement sans prise de risque ? Voter Trump ou Le Pen est-ce prendre le risque de « renouveler le système » ? Le débat public serait-il une machine à rationaliser nos préjugés cachés ? Dans ce contexte, quelle est la place laissée aux utopies ?

18 novembre 2017

Les idées contre-attaquent

idees-contre-attaquent.jpg

Débat

Trois chercheurs ont pour mission de nous débarrasser de trois idées reçues et de réhabiliter trois idées jetées aux oubliettes un peu trop vite. Respecter lʼéquilibre de la Force nʼest pas chose aisée, car chasser trois idées reçues nécessite dʼen réhabiliter trois jugées démodées ou simplement mauvaises. Pour convaincre le public et rétablir lʼéquilibre de la galaxie – lointaine très lointaine ou non -, nos chercheurs devront faire preuve dʼun esprit affûté et dʼune force de conviction hors du commun.

18 novembre 2017

Les petites lumières : être courageux ça veut dire quoi ?

fete-metallos-a.jpg

Atelier

De la philo à hauteur dʼenfant ? Pendant les débats en salle noire, proposez une découverte ludique du monde des idées à votre enfant !
Tout en étant accompagnés par un jeu de musique qui transforme en sons leurs réponses, les enfants pourront réfléchir à la notion de « courage » et s'interroger sur les différentes formes que leur goût pour lʼaventure peut prendre.
 

18 novembre 2017

À vous les studios !

atelier-rcp.jpg

Atelier

Radio Campus Paris vous invite à ce jeu de rôle radiophonique destiné au jeune public et offrant la possibilité de concevoir une émission de radio de manière ludique et participative, en favorisant la prise de parole et la capacité dʼécoute. Et pour les parents, une manière intelligente dʼoccuper leurs enfants pendant quʼils sont au débat dans la salle dʼà côté !