Le Voyage de Miriam Frisch
-
Miriam Frisch, jeune allemande de 25 ans, décide de partir en Israël sept semaines en kibboutz durant l’été 2012. Elle veut vivre une aventure initiatique qui lui permettra de se réapproprier son histoire, ne plus être condamnée à porter l’héritage qu’on lui a transmis. Brouillant les frontières entre fiction et réalité, Le Voyage de Miriam Frisch raconte son parcours à partir des matériaux collectés pendant ce séjour. Sur scène, quatre jeunes comédiens tentent de reconstituer le voyage de Miriam et d’en comprendre les raisons. Ils interrogent à travers lui, leur propre histoire, ce qui pourrait être leur utopie et le voyage de leur vie. La quête d’identité de Miriam Frisch devient la leur, puis celle du spectateur. La table de fête sera l’élément central où la rencontre avec le public s’opère. Comme un banquet, va et vient entre intime et collectif, public et artistes assis à la même table partagent le vin et la nourriture. Attablé pour ce rituel du repas, le public écoute. Son histoire est liée, pour le temps du spectacle, à celle de Miriam, de Linda et des comédiens. Une histoire commune commence…
8 -> 11 mars
jeudi -> 20h
vendredi -> 20h
samedi -> 15h et 19h
dimanche -> 16h
durée 1h20
à partir de 12 ans
tarifs de 5 à 15 euros -
écriture sous la direction de Linda Blanchet
avec Calypso Baquey, William Edimo, Cyril Texier, Angélique Zaini
collaborations artistiques Miriam Schulte, Gildas Goujet, Deborah Banoun, Gabor Rassov
scénographie Bénédicte Jolys
vidéo Florent Gouelou
musique Miriam Schulte
création lumière Alexandre Toscani, Gildas Goujet
production Compagnie Hanna R, Théâtre National de Nice – CDN Côte d’Azur, la Fabrique Mimont
avec l’aide de la DRAC PACA, la région PACA, l’ADAMI, la SPEDIDAM
avec le soutien de La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle, la Maison des Métallos, La Fabrique Mimont (Cannes), Le Théâtre de la Cité (Marseille), le Théâtre de l’Aquarium (Vincennes)
résidences au Théâtre National de Nice – CDN Côte d’Azur, La Chartreuse – Centre National des écritures du spectacle, La Maison des Métallos, La Fabrique Mimont, Le Théâtre de la Cité, le Théâtre de l’Aquarium