16 juin 2018
Concert  /  Débat  /  Rencontre

la france en méditerranée

avec l'Institut de Recherche et d'Etudes Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO)

irremo.jpg

© Thierry Muller

  • L’iReMMO est un think tank indépendant sur la Méditerranée et le Moyen-Orient. Il contribue à l’analyse critique des problématiques politiques, économiques et culturelles de cette région. Dans le cadre de son cycle d’Université populaire « Histoire méditerranéenne de la France », l’iReMMO nous questionne sur la place de la France d’aujourd’hui dans le monde méditerranéen. Des tables rondes et des projections de vidéo (présentées en partenariat avec le festival Instants Vidéo numériques et poétiques) inviteront à débattre du rôle de la France dans cette région depuis la décolonisation jusqu’à l’Union pour la Méditerranée. Cet après-midi de rencontres et de débats permettra de faire le point sur les dossiers en souffrance pour la diplomatie française : sa relation complexe avec l’Algérie, ses difficultés à peser sur la construction de la paix en Palestine et Israël ou encore son empathie avec les démocrates syriens fragilisée par la realpolitik.

     

    14h30 -> Projection de vidéos courtes proposées par les Instants vidéo numériques et poétiques

     

    15h -> Racines et raisons de la présence française en Méditerranée

    Rencontre avec Marc Pierini, ancien ambassadeur de l'Union européenne en Turquie, Tunisie et Lybie, Syrie, et Maroc, chercheur à Carnégie Europe ; Valérie Stiegler, doctorante à l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne), chercheuse associée à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France ; Giovanna Tanzarella, membre de l'iReMMO, vice-présidente du réseau Euromed France. Modération : Estelle Brack, économiste et membre de l'iReMMO, elle enseigne à l'Université Paris II Panthéon-Assas.

     

    17h -> Projection de vidéos courtes proposées par les Instants vidéo numériques et poétiques (suite)

     

    17h20 -> France-Méditerranée : l'horizon de notre avenir?

    Rencontre avec Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO, sur le dossier syrien Ziad Majed, professeur à l’Université américaine de Paris, politologue, spécialiste des transitions et crises politiques au Moyen-Orient ; Benjamin Stora, professeur des universités, spécialiste de l’histoire du Maghreb contemporain, de la décolonisation et de l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe. Modération : Estelle Brack.

     

    19h30 -> Concert gratuit en mezzanine du groupe Liwan

    avec Canaan Touleimat (chant, oud), Antoine Akhras (oud, percussion), Marianne Babut (violoncelle), Philippe Benbyi Alegre (guitare)

     

    En partenariat avec le Festival Instants Vidéo numériques et poétiques

     

    samedi 16 juin
    entrée libre
    , réservation conseillée : reservation@maisondesmetallos.org