17 -> 28 octobre 2018
Théâtre

LA GUERRE DES SALAMANDRES

Robin Renucci / Karel Čapek
  • La Guerre des salamandres est une folle épopée (1935) de Karel Čapek – auteur tchèque connu aussi pour être l’inventeur du mot « robot ». À la lisière de Jules Verne et de la science-fiction à la Orwell, le spectacle nous emmène à la rencontre d’étranges créatures aux qualités presque humaines, des salamandres, exploitées par l’Homme dans une économie mondialisée. Entre récit et représentation, théâtre d’objets, marionnettes et théâtre forain, Robin Renucci nous immerge dans une aire de jeu pleine de vie et d’aventure, répondant au foisonnement du roman. Les sept acteurs des Tréteaux de France sont tour à tour comédiens, bruiteurs, chanteurs, et forment un choeur qui rythme la pièce tout en évoquant l'univers marin et les progrès des technologies. Avec La Guerre des salamandres, Karel Čapek nous adresse avant l’heure un message écologique, une charge féroce contre la folie humaine d’un progrès sans limites où l’homme est prêt à sacrifier son environnement et son humanité pour son profit et sa mégalomanie.

     

    17 -> 28 octobre
    mardi, mercredi, vendredi > 20h
    jeudi, samedi > 19h
    dimanche > 16h
    durée 1h40
    à partir de 10 ans
    tarifs de 5 à 15 euros

     

  • mise en scène Robin Renucci
    adaptation Evelyne Loew, à partir de la précieuse traduction de Claudia Ancelot
    (1925-1997) parue aux éditions La Baconnière

    avec Judith d’Aleazzo, Henri Payet en alternance avec Gilbert Epron, Solenn Goix, Julien Leonelli, Sylvain Méallet, Julien Renon, Chani Sabaty
    scénographie Samuel Poncet
    objets, accessoires animés Gilbert Epron
    lumière Julie-Lola Lanteri-Cravet
    images Philippe Montémont et Samuel Poncet
    conception son et vidéo Philippe Montémont
    costumes et perruques Jean-Bernard Scotto
    assisté de Cécilia Delestre et Judith Scotto
    bruitages Judith Guittier
    coach vocal et linguistique Irène Kudela
    assistante à la mise en scène Karine Assathiany
    production Tréteaux de France - Centre dramatique national

En vidéo

Autour du spectacle

entre le 2 et le 8 octobre 2018

maison-des-metallos_guerre-salamandres_2.jpg

atelier battle de mots

Accueillez dans votre classe ou votre structure un atelier pro et contra, une « battle » de mots où il faut savoir jouer des arguments et des positions. Comment épouser un point de vue qui n’est pas le sien ? De quelle logique de pensée faut-il user pour défendre une vision autre ? À travers ce « jeu de la dispute », les participants s’initient au débat d’idées et à la démocratie.

 

18 et 25 octobre 2018

rencontres avec l'équipe artistique du spectacle

jeudi 18 octobre -> à l’issue de la représentation
jeudi 25 octobre -> à l’issue de la représentation

20 octobre 2018
Débat  /  Rencontre

fin-du-monde.jpg

UNE AUTRE FIN DU MONDE EST POSSIBLE

COMPLET / avec les éditions du Seuil et les Tréteaux de France
En écho à la charge prémonitoire féroce de Karel Capek contre la mégalomanie humaine

Pour Pablo Servigne, Raphaël Stevens, et Gauthier Chapelle, auteurs de Une autre fin du monde est possible, l’effondrement de notre civilisation née avec la machine à vapeur n’est plus une probabilité, mais une certitude. Comment survivre avec cette idée ? Autrement dit, comment construire une résilience intérieure qui nous aide à traverser les temps qui viennent sans nous effondrer ? Rencontre-débat avec Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Robin Renucci, modérée par Francesca Isidori, journaliste et critique littéraire.

 

21 octobre 2018

ATELIER DE LECTURE À VOIX HAUTE AVEC ROBIN RENUCCI

Les participants sont assis en cercle autour d’un sac rempli de livres. Le meneur de jeu instaure la confiance par l’écoute bienveillante afin d’aider le lecteur à faire parvenir à l’auditeur le texte lu à haute voix. Dans notre monde d’hyper communication, ce travail ravive le plaisir de la lecture tout en favorisant la prise de parole en public.

 

27 octobre 2018

ATELIER THÉÂTRE PARENTS-ENFANTS

Petits jeux théâtraux, improvisations, exercices qui développent la confiance, l’écoute, le regard, le travail dans l’espace rythmeront cette initiation à la pratique théâtrale. Un temps de partage autour du plaisir du jeu et le plaisir d’être ensemble.