Jean Ziegler
Sociologue suisse né en 1934, Jean Ziegler a été rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation du Conseil des droits de l'homme à l'Onu de 2000 à 2008.
Sociologue suisse né en 1934, Jean Ziegler a été rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation du Conseil des droits de l’homme de l’Onu de 2000 à 2008. Il est depuis 2009 vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l’homme des Nations unies.
Auteur de nombreux ouvrages, dont récemment Destruction massive. Géopolitique de la faim (Le Seuil, 2001), L’Empire de la Honte (Fayard, 2005), La Haine de L’Occident (Albin Michel, 2008, Prix littéraire des droits
de l’homme), il est connu pour ses prises de position altermondialistes et la dénonciation du scandale de la faim dans le monde : « l’agriculture mondiale peut aujourd’hui nourrir 12 milliards de personnes [...] : les enfants qui meurent de faim sont assassinés. »
En lien avec...
blessure.jpg
J’habite une blessure sacrée
Mireille Perrier crée une pièce pour quatre acteurs d'après La Haine de l'Occident de Jean Ziegler. J'habite une blessure sacrée raconte la difficulté pour les peuples du monde à dépasser le désordre injuste, irrationnel, toujours plus entraînés vers le chaos par la frénésie avide de puissants possesseurs.