J’habite une blessure sacrée
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Après Anna Politkovskaïa, non rééducable, monologue unanimement salué par le public et la presse en 2011, Mireille Perrier revient à la Maison des métallos pour y créer une pièce pour quatre acteurs d’après La Haine de l’Occident de Jean Ziegler.
Ancien commissaire à l’alimentation au sein de l’Organisation des Nations unies, le sociologue Jean Ziegler met dans son action auprès des populations du Sud, comme dans ses livres adressés aux publics occidentaux, sa connaissance du terrain et des institutions internationales au service du combat pour la dignité des hommes et des femmes sacrifiée par l’ordre financier et militaire mondial.
Ici, sur scène, on est en 1994. Les acteurs prêtent leurs corps à Nelson Mandela qui, soulevant avec ses compagnons le peuple des townships, veut affranchir la terre d’Afrique du Sud du partage racial.
Là, en 2007, nous sommes au bord du fleuve Niger qui nourrit les terres d’où sont sorties les grandes civilisations occultées d’Afrique de l’Ouest. Mais les fleurs, les arbres, les oiseaux et les poissons agonisent désormais sous les huiles noires et épaisses dégorgées par les géants de l’industrie pétrolière occidentale. Les pêcheurs n’ont plus à offrir au monde que le spectacle du désespoir sous les cagoules de la guerre clandestine.
Enfin, en 2006, en Bolivie, nous assistons à la victoire d’un petit peuple agricole natif d’Amérique du Sud qui se rend maître de sa terre et de son destin par-delà cinq siècles de conquêtes et de dominations. Ils résistent avec force et dignité aux nouvelles volontés financières et militaires et à leurs intimidations.
J’habite une blessure sacrée, titre tiré d’un poème d’Aimé Césaire, raconte la difficulté pour les peuples du monde à dépasser ce désordre injuste et irrationnel, toujours plus entraînés vers le chaos par la frénésie avide de puissants possesseurs. Le cynisme, l’indifférence, l’immoralité habillent désormais toutes les mises en scène de l’histoire inquiétante que nous traversons. -
texte d’après La Haine de l’Occident de Jean Ziegler
adaptation et mise en scène Mireille Perrier
avec Benjamin Barou-Crossman, Stéphanie Farison, Joël Hounhouénou Lokossou, Mireille Perrier
assistante à la mise en scène Isabelle Fruchart
création lumières Franck Thévenon
scénographie Marguerite Rousseau
musique Nguyên Lê
création ambiance sonore Tal Agam
costumes Laure Jeger
administration et diffusion François Nouel
production Compagnie L’Abeille et l’Orchidée
coproduction Maison des métallos, Fontenay-en-Scènes, SVET des Coëvrons,
avec l’aide à la création théâtrale du Conseil général du Val-de-Marne -
13 -> 31 octobre
du mardi au vendredi -> 20h
samedi -> 19h
dimanche -> 16h
durée 1h15
tarif spectacle
Autour du spectacle
Mireille Perrier propose des rencontres à l’issue des représentations des jeudis, vendredis et samedis pour éclairer les sujets abordés et débattre avec vous.
jeudi 18 octobre -> à l'issue de la représentation 2012Rencontre avec Jean Ziegler
Vice-président du Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, Jean Ziegler parlera de la marge de manœuvre de l’Onu
vendredi 19 octobre -> à l'issue de la représentation 2012Les conséquences de l'esclavage et de la colonisation dans la situation africaine d'aujourd'hui
Rencontre avec Françoise Vergès, politologue, présidente du Comité pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CPMHE)
samedi 20 octobre -> à l'issue de représentation 2012Mais qui est vraiment Evo Morales ?
Rencontre avec Jean-Paul Guevara (sous réserve),
ambassadeur de l’État Plurinational de Bolivie en France
vendredi 26 octobre -> à l'issue de le représentation 2012Le monde raconté par les cartes
Rencontre avec Philippe
Rekacewicz, cartographe et journaliste au Monde diplomatique, dont certaines cartes seront exposées dans le hall de la Maison
jeudi 25 octobre -> à l'issue de la représentation 2012Les marchés ont-ils un visage ?
Rencontre avec Jean-Christophe Servant, journaliste au Monde diplomatique
samedi 27 octobre -> à l'issue de la représentation 2012Dans quelle tradition s'inscrit le théâtre politique aujourd'hui et quelle est sa nécessité ?
Rencontre avec Tania Moguilevskaïa, docteure en Études Théâtrales Paris III-Sorbonne Nouvelle, spécialiste du théâtre documentaire russe et international
La metteure en scène propose de partager des films qui l’ont nourrie, elle et son équipe, pendant les répétitions.
dimanche 14 octobre -> 17h30 2012Bamako
Ce film étonne, émeut, amuse, secoue. Le réalisateur met en scène, dans la cour d’une maison malienne où la vie quotidienne continue de s’écouler, le procès du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à propos de leurs responsabilités dans la situation économique africaine. La Cour, les avocats, le public, les témoins sont là…
entrée libre, réservation conseilléedimanche 28 octobre -> 17h30 2012Nelson Mandela : au nom de la liberté
De sa lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud qui lui valut le Prix Nobel de la Paix, en passant par son action pour les droits de l’homme mondialement saluée, ce documentaire retrace le destin d’un homme qui a su personnifier des valeurs aussi grandes que la non-violence, la tolérance et la sagesse.
dimanche 21 octobre -> 17h30 2012Les statues meurent aussi / Jean Ziegler, contre l'ordre du monde
court métrage de Chris Marker et Alain Resnais (France, 1953, 30 min)
Ce documentaire rare, commandité par la revue Présence africaine, part d’un constat : l’art nègre se trouve au musée de l’Homme alors que l’art grec ou égyptien se trouve au Louvre. Les deux réalisateurs dénoncent le manque de considération pour l’art africain. Le film a été censuré en France pendant huit ans en raison de son point de vue anticolonialiste.documentaire d’Élisabeth Jonniaux (France, 2012, 52 min)
Ce documentaire dresse le portrait de Jean Ziegler, intellectuel engagé contre ce qu’il nomme « l’ordre cannibale du monde » et retrace son combat à travers ses actions à l’Onu, ses ouvrages, ses amitiés.
À lire
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Jean Ziegler
Sociologue suisse né en 1934, Jean Ziegler a été rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation du Conseil des droits de l'homme à l'Onu de 2000 à 2008.