Photographies soudanaises
Comment donner à voir un territoire aussi complexe que le « Bilad es Sudan » (« Pays des Noirs », nom d’origine du pays en arabe) désormais scindé en deux États historiquement opposés, sans se laisser happer par l’immédiateté de l’urgence et de son traitement médiatique ? Le photographe Claude Iverné, familier des sociétés, des enjeux politiques et économiques de ces contrées méconnues, tente d’y répondre par une exposition en trois volets.
Tout d’abord ses propres travaux depuis quatorze ans, puis les archives photographiques d’Elnour, bureau de documentation fondé avec seize photographes soudanais, qui offrent un point de vue cette fois de l’intérieur. Enfin, une exposition de rue élaborée au jour le jour par les visiteurs et riverains eux-mêmes sur les murs du quartier.
Maison des métallos
11 octobre -> 7 novembre
entrée libre
Usine Spring Court
11 octobre -> 7 novembre
entrée libre
Quartier de Belleville
fin septembre > mi-novembre
Claude Iverné
claude1.jpg
L'artiste pose la question de la représentation au travers son exposition à la Maison des métallos : ses photographies, paysages, portraits, habitats, dressent des typologies et s'enchaînent dans un ensemble au fil narratif potentiel.
Autour de l'exposition
modérées par Claude Guibal, grand reporter à France Culture, auteure de L’Égypte de Tahrir, et Claude Iverné
des esthétiques de représentations de territoires
et des effets de l'émotion dans les témoignages.
avec Mahmoud Adam Daoud, sociolinguiste à l’université de Nyala (Soudan) ; Jean-François Leroy, directeur de Visa pour l’image – festival international du photojournalisme ; Bruno Boudjelal, photographe (agence Vu), auteur de Jours intranquilles et Dimitri Beck, rédacteur en chef du magazine Polka
Maison des métallos
entrée libre, réservation conseillée
De l'international au local
Des rapports entre les enjeux et agendas internationaux et les intérêts locaux.
avec Mahmoud Adam Daoud, sociolinguiste à l’université
de Nyala (Soudan) ; Thierry Durand, directeur des opérations à Médecins sans Frontières ; Rashid Saeed Yagoub, journaliste et Marc Lavergne, directeur de recherche au CNRS, auteur du Soudan contemporain
Maison des métallos
entrée libre, réservation conseillée
Photographie soudaine
quartier.jpg
L'exposition se prolonge dans le quartier de Belleville, en proposant aux habitants et visiteurs de contribuer eux-mêmes de coller des tirages sur les murs avoisinants…
Photographie soudanaise
mahdi.jpg
En complément de notre regard occidental, ce volet de l'exposition à l'Usine Spring Court présente un extrait des archives d'Elnour (la lumière en arabe) : un bureau de documentation fondé par Claude Iverné avec des photographes soudanais et des chercheurs internationaux.
Autour de l'exposition
rashid mahdi, the gifted man
Claude Iverné retrace le destin hors du commun de Rashid Mahdi. Certainement l’un des photographes africains les plus sophistiqués du XXe siècle, aux multiples facettes : poète, moderniste engagé, réalisateur de documentaires, il est le
seul photographe soudanais célébré de son vivant par les siens, sans avoir jamais cédé sous la pression politique.
Usine Spring Court
entrée libre
visites guidées
Claude Iverné propose des visites guidées de son exposition.